LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    Faut-il réduire ou non les niches fiscales

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Faut-il réduire ou non les niches fiscales Empty Faut-il réduire ou non les niches fiscales

    Message par Sylla Mar 04 Mai 2010, 20:25

    Petite définition tout d'abord : qu'est-ce qu'une niche fiscale ?

    "Une niche fiscale peut être, soit une dérogation fiscale qui permet de payer moins d'impôts
    lorsque certaines conditions sont réunies, soit une lacune ou un vide
    législatif permettant d'échapper à l'impôt sans être en infraction".

    On l'aura compris, les niches fiscales ne profiteraient qu'aux contribuables ayant des revenus confortables. Alors qu'en pensez-vous ? Faut-il les réduire ? Ces niches fiscales permettent-elles réellement à celui favorisé d'investir durablement dans l'économie française ?
    blancmouton
    blancmouton


    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/05/2010

    Faut-il réduire ou non les niches fiscales Empty Re: Faut-il réduire ou non les niches fiscales

    Message par blancmouton Jeu 06 Mai 2010, 23:46

    Selon moi, les niches fiscales sont des leurres. Tôt ou tard, l'état va revenir chercher ce qu'il a perdu. Les évènements récents ont démontré que ces niches fiscales n'assuraient pas de sécurité de revenus à long terme. La débandade de bien des fonds de pensions placés dans des actions à risque en est un exemple. Pour avoir économisé momentanément quelques sous, ces gens se retrouvent à la retraite sans revenus.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Faut-il réduire ou non les niches fiscales Empty Re: Faut-il réduire ou non les niches fiscales

    Message par anna Dim 30 Mai 2010, 18:10

    je pense que ce sujet revient régulièrement en débat moins pour l'intérêt - à démontrer - que cela peut avoir sur l'investissement dans certains domaines que pour l'image que ça renvoie à l'opinion publique : ce qui dérange en fin de compte c'est que le système soit perverti, qu'il permette aux contribuables déjà les plus privilégiés, avec l'aide des meilleurs avocats fiscalistes, de réduire au maximum (voire quasi totalement ?) et de façon légale, leur contribution ou que certains systèmes soient créés sur mesure pour une minorité de bénéficiaires, toujours parmi les plus hauts revenus
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Faut-il réduire ou non les niches fiscales Empty Re: Faut-il réduire ou non les niches fiscales

    Message par Sylla Lun 31 Mai 2010, 09:27

    Disons que la France tente d'innover pour retenir les plus hauts revenus, donc empêcher la fuite des capitaux. Mais bon, moi je trouve cela choquant de se dire Français et de s'exiler quelques mois à l'étranger pour échapper à la pression fiscale française, qui serait la plus forte au monde. Nous voudrions tous profiter de l'argent gagné (il suffit de considérer le taux d'endettement du particulier en France). Alors pourquoi mettre en place des mesures fiscales pour favoriser une certaine catégorie ? Chacun doit participer à l'effort de la Nation en fonction de ce qu'il gagne. Enfin, je dis ça...je ne dis rien...je ne suis pas riche. Mais je suis imposable. Smile

    Contenu sponsorisé


    Faut-il réduire ou non les niches fiscales Empty Re: Faut-il réduire ou non les niches fiscales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 19:03