LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    La crise...encore et toujours :(

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise...encore et toujours :( Empty La crise...encore et toujours :(

    Message par Sylla Dim 04 Juil 2010, 14:15

    ok. Les 20 pays les plus riches de la planète nous disent : il nous faut réagir, réfléchir à une nouvelle gouvernance économique voire politique (celle-ci pourrait être mondiale), redéfinir des règles économiques, financières et commerciales claires.
    Parfois, j'ai l'impression qu'on tente de faire porter au citoyen lambda la responsabilité d'une politique inadaptée. Toutes ces années de libéralisme, de mondialisation, d'incitation à une consommation effrénée ont fini par montrer leurs limites.
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par Gaël Dim 04 Juil 2010, 15:48

    S'il existait une réelle parité entre les gouvernants et les gouvernés, oui, nous serions bien plus nombreux à accepter une nouvelle donne qui assainirait le paysage économique mondial. Mais pour l'heure, le peuple ne peut que se plier et s'adapter aux décisions des plus haut gradés, qui ne visent pas toujours à garantir une meilleure condition de vie pour toutes les tranches de la population. C'est donc probablement au citoyen de se renforcer (dans sa vision des choses, ses démarches) pour rééquilibrer la balance, car les gens au pouvoir accepteront très difficilement de faire des compromis, surtout si c'est pour se fragiliser en se rapprochant d'un peuple qui ne demande pourtant qu'une compréhension idéale des deux côtés.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par anna Dim 04 Juil 2010, 22:52

    Je vais y aller un peu fort peut être mais j'entends de plus en plus de personnes évoquer, par analogie, le contexte de la fin de l'Ancien Régime. Alors peut être qu'il n'y a pas encore assez de personnes qui crèvent de faim pour que cela arrive ou bien parce qu'aucun leader fou n'arrive à exacerber le désespoir qui est bien réel pourtant et se cristallise en ce début de 3e millénaire avec le gap de plus en plus insupportable qui se creuse entre les possédants et le reste de la population.
    On espère que les gens de bonne volonté, les pacifistes, les intellectuels feront le poids face à la poudre qui parle. Mais on peut déjà constater tout le contraire dans de nombreux états en guerre.. et là je pense que le mot poudre de cette expression peut faire sourire à l'ère de la fission nucléaire...
    On ne pourra plus jamais parler de crise intérieure avec la mondialisation.
    Je pense que pour comprendre un peu mieux la folie apparente de ce monde, il faut intégrer ses enjeux géopolitiques. Je viens de déterrer mes vieux bouquins d'Yves Lacoste et je vais essayer de trouver du temps pour lire ses derniers ouvrages. J'en ai des choses à faire la nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par Sylla Lun 05 Juil 2010, 17:14

    lol Anna Smile

    On attend donc le nouveau Messie...et je ne parle pas du joueur de football, aussi talentueux soit-il Wink
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par anna Lun 05 Juil 2010, 21:06

    Sylla a écrit:lol Anna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On attend donc le nouveau Messie...et je ne parle pas du joueur de football, aussi talentueux soit-il [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je ne connais ni l'un ni l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par anna Ven 09 Juil 2010, 13:16

    en faisant ma petite revue de presse, je constate que je suis plutôt en phase avec l'analyse des journalistes :
    "Comment est on alors passé d'une opinion publique qui «ferme les yeux» à une opinion publique en rébellion? D'abord, en France le sentiment anti élite, et notamment anti pouvoir de l'argent, est à fleur de peau et peu ne faut pour le réveiller. Comme le démontre un livre déjà ancien de Pierre Birnbaum, Le peuple et les gros (1979), dans ce pays de tradition catholique, la méfiance vis-à-vis des riches est fortement enracinée. Les 200 familles détentrices de grosses fortunes ont fait l'objet de la haine populaire dans l'avant-guerre, et cette stigmatisation s'est souvent articulée à l'extrême droite, en association avec un antisémitisme latent. Aujourd'hui, c'est moins la richesse installée (les grandes familles industrielles ont conquis une respectabilité) qui révolte que celle, démesurée, fraichement acquise par le levier de la finance et des médias et plus généralement de l'économie mondialisée. Cette nouvelle donne creuse les inégalités aux deux bouts de l'échelle sociale avec les pauvres (13% de la population vit avec un revenu en dessous du seuil de pauvreté) et les super riches (moins de 0,1% de la population aux revenus extravagants). Parallèlement, elle fragilise l'assise des classes moyennes, dont une partie se paupérise. La violence anti élite vise donc ces nouveaux seigneurs du capitalisme, incarnés par la caricature du bling-bling" ... Le populisme est une mèche enflammée que seuls des artificiers à sang froid peuvent éteindre."
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par Sylla Dim 11 Juil 2010, 18:49

    anna a écrit:
    Sylla a écrit:lol Anna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On attend donc le nouveau Messie...et je ne parle pas du joueur de football, aussi talentueux soit-il [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je ne connais ni l'un ni l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il suffira juste de retenir que l'un et l'autre ont surmonté diverses épreuves et ont fini par fédérer bon nombre Wink


    Artificiers à sang froid ? Raymond Domenech ?
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par anna Dim 11 Juil 2010, 19:53

    la religion... le foot.... mais à quelle citation célèbre cela me fait penser ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je ne crois pas à la venue d'un être humain providentiel
    peut-être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par Sylla Dim 11 Juil 2010, 21:31

    anna a écrit:la religion... le foot.... mais à quelle citation célèbre cela me fait penser ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je ne crois pas à la venue d'un être humain providentiel
    peut-être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol

    Tous les 5 ans, des milliers d'électeurs croient en l'homme providentiel....NS d'ailleurs incarnait cet homme aux yeux d'une majorité puisqu'il a été élu. ;-)
    Quant à l'alien (sens étranger ou extra-terrestre ?)....qui sait : s'il veut procéder différemment, celui qui viendra sera perçu comme tel. Wink

    La crise aura mis en évidence les dysfonctionnements de notre société. D'un côté on martèle à tous les valeurs de la République et de l'autre on s'assoit allègrement dessus. Et pendant ce temps, il y a ceux qui tentent de s'en sortir en cumulant les petits boulots alors que d'autres s'enrichissent juste en spéculant. Elle est passée où la valeur travail ? Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce monde. Et quand le second se trompe, ce sont les premiers qui trinquent, même indirectement. Je comprends que les français soient révoltés. C'est le contraire qui serait étonnant.

    Contenu sponsorisé


    La crise...encore et toujours :( Empty Re: La crise...encore et toujours :(

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 19:34