LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Conversion

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Conversion Empty Conversion

    Message par Sylla Dim 04 Juil 2010, 15:56

    Une cousine, de confession catholique, a voulu se convertir à l'Islam parce qu'elle se retrouvait mieux dans cette religion.

    Après tout, nous n'avons pas choisi. Nos parents ont souhaité nous élever dans leur religion. Pensez-vous pouvoir changer de cap si jamais l'appel se faisait pressant ?
    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par electrovoyageur Mar 20 Juil 2010, 02:10

    Je dirais que c 'est un sentiment spontané et vraiment unique que personne ne peu décrypter , c 'est une fois entre l'etre humain et son tout puissant , on peut just que constater et voir les choses comme elles sont !
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Sylla Mar 20 Juil 2010, 08:17

    electrovoyageur a écrit:Je dirais que c 'est un sentiment spontané et vraiment unique que personne ne peu décrypter , c 'est une fois entre l'etre humain et son tout puissant , on peut just que constater et voir les choses comme elles sont !

    Je suis d'accord avec toi eléctrovoyageur. Mais souvent le regard de l'autre rend difficile ce cheminement. Pour celui qui a choisi, s'il a la foi, il saura vite faire fi des émotions mitigées suscitées par sa décision. Mais pour celui qui ne comprend pas, comment expliquer.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Dim 01 Aoû 2010, 00:14

    Faites tous comme vous voulez, du moment qu'on ne m'impose rien à moi dans ce domaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Je ne pourrais pas être pratiquante d'une religion dans le sens de respecter des rituels quotidiens, m'imposer des contraintes alimentaires ou autres : impensable pour moi.
    Ca ne veut pas dire que je ne suis pas en quête d'une certaine spiritualité mais je ne suivrai pas les préceptes de telle ou telle religion, d'ailleurs je ne vois pas ce qui les divise fondamentalement. Leurs valeurs se ressemblent, leurs intégristes aussi.
    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par electrovoyageur Dim 01 Aoû 2010, 00:47

    Interessant point de vue Anna

    Tu sais l'espèce humaine es incroyable ;)et s ache que n'import quelle religion la valeur est pratiquement la meme mais ne se ressemblent pas .... ça c 'est un autre sujet Smile

    Ps : Anna est le prénom féminin que jaime le plus ^^ ( dsl du HS lol )
    blancmouton
    blancmouton


    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par blancmouton Sam 11 Sep 2010, 12:19

    [font=Verdana]
    Je crois qu'il est plus difficile de passer du catholicisme à l'islam que l'inverse.L'Islam a des règles beaucoup plus nombreuses et sévères que le catholicisme.
    En tant que femme, je ne crois pas que je puisse acquérir la foi que ça demande pour accepter que des choses sont demandées aux femmes et non aux hommes.

    Quand on a vécu dans un régime d'égalité homme-femme,il ne m'apparait pas possible de retourner à d'autres valeurs telle que pénaliser la femme adultère en la lapidant à mort et laisser libre celui avec qui elle l'a fait. It take two to tango, both sould be punished the same way.
    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par electrovoyageur Sam 11 Sep 2010, 14:10

    blancmouton a écrit:[font=Verdana]
    Je crois qu'il est plus difficile de passer du catholicisme à l'islam que l'inverse.L'Islam a des règles beaucoup plus nombreuses et sévères que le catholicisme.
    En tant que femme, je ne crois pas que je puisse acquérir la foi que ça demande pour accepter que des choses sont demandées aux femmes et non aux hommes.

    Quand on a vécu dans un régime d'égalité homme-femme,il ne m'apparait pas possible de retourner à d'autres valeurs telle que pénaliser la femme adultère en la lapidant à mort et laisser libre celui avec qui elle l'a fait. It take two to tango, both sould be punished the same way.

    Merci pour ton intervention ....mais ya un semblant d'ignorance dans certains de tes dires mon amie

    Je suis musulman et je peux te dire que les égalités homme et femme existent...je ne veux pas entrer dans les details sur ce sujet , mis faut dabord s'informer sur le coran , et non par les medias et certain points de vue de personne qui osent se dirent qu'ils sont musulmans Smile

    blancmouton
    blancmouton


    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par blancmouton Mar 14 Sep 2010, 06:14

    electrovoyageur a écrit:
    blancmouton a écrit:[font=Verdana]
    Je crois qu'il est plus difficile de passer du catholicisme à l'islam que l'inverse.L'Islam a des règles beaucoup plus nombreuses et sévères que le catholicisme.
    En tant que femme, je ne crois pas que je puisse acquérir la foi que ça demande pour accepter que des choses sont demandées aux femmes et non aux hommes.

    Quand on a vécu dans un régime d'égalité homme-femme,il ne m'apparait pas possible de retourner à d'autres valeurs telle que pénaliser la femme adultère en la lapidant à mort et laisser libre celui avec qui elle l'a fait. It take two to tango, both sould be punished the same way.

    Merci pour ton intervention ....mais ya un semblant d'ignorance dans certains de tes dires mon amie
    Ce n'est pas un semblant d'ignorance( merci pour ta générosité) mais la complexité de se renseigner qui affaiblit le désir de mieux connaitre l'islam. Je dois lire le Coran en français. Sans la connaissance de l'arabe, les interprétations que l'on peut tirer du coran en français ne sont pas justes.
    Pour ajouter à l'ambiguité, si on pose une question à un musulman qui ignore ou ne veut pas donner la réponse, il nous réfère à un imam . En plus les réponses varient souvent selon qu'on s'adresse à un chiiste , un sunnite ou une autre catégorie. Rien de vraiment attirant pour les gens pressés dans le temps.
    D'ailleurs, je visite différents forums et entre musulmans c'est souvent la pagaille entre différentes interprétations. Voila de quoi rester ignorant......
    Je suis musulman et je peux te dire que les égalités homme et femme existent...je ne veux pas entrer dans les details sur ce sujet , mis faut dabord s'informer sur le coran , et non par les medias et certain points de vue de personne qui osent se dirent qu'ils sont musulmans Smile

    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par electrovoyageur Mar 14 Sep 2010, 17:47

    blancmouton a écrit:
    electrovoyageur a écrit:
    blancmouton a écrit:[font=Verdana]
    Je crois qu'il est plus difficile de passer du catholicisme à l'islam que l'inverse.L'Islam a des règles beaucoup plus nombreuses et sévères que le catholicisme.
    En tant que femme, je ne crois pas que je puisse acquérir la foi que ça demande pour accepter que des choses sont demandées aux femmes et non aux hommes.

    Quand on a vécu dans un régime d'égalité homme-femme,il ne m'apparait pas possible de retourner à d'autres valeurs telle que pénaliser la femme adultère en la lapidant à mort et laisser libre celui avec qui elle l'a fait. It take two to tango, both sould be punished the same way.

    Merci pour ton intervention ....mais ya un semblant d'ignorance dans certains de tes dires mon amie
    Ce n'est pas un semblant d'ignorance( merci pour ta générosité) mais la complexité de se renseigner qui affaiblit le désir de mieux connaitre l'islam. Je dois lire le Coran en français. Sans la connaissance de l'arabe, les interprétations que l'on peut tirer du coran en français ne sont pas justes.
    Pour ajouter à l'ambiguité, si on pose une question à un musulman qui ignore ou ne veut pas donner la réponse, il nous réfère à un imam . En plus les réponses varient souvent selon qu'on s'adresse à un chiiste , un sunnite ou une autre catégorie. Rien de vraiment attirant pour les gens pressés dans le temps.
    D'ailleurs, je visite différents forums et entre musulmans c'est souvent la pagaille entre différentes interprétations. Voila de quoi rester ignorant......
    Je suis musulman et je peux te dire que les égalités homme et femme existent...je ne veux pas entrer dans les details sur ce sujet , mis faut dabord s'informer sur le coran , et non par les medias et certain points de vue de personne qui osent se dirent qu'ils sont musulmans Smile
    Bonjour mon amie

    Je te comprend , je me met a ta place et c 'est vraiment compliqué , la meilleure façon c 'est d'essayer de lire le coran et essayer de comprendre meme si c 'est difficil et apres un certain temps se renseigner a un vrai bon imam sunnite .

    J’espère taider si ta des questions , meme sur certain point je suis dépassé ^^

    Au plaisir de te lire Smile
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Mer 15 Sep 2010, 14:07

    je vais m'aventurer à quelques réflexions Wink
    je n'ai pas trop l'habitude de parler religion, non pas parce que ça fait partie des sujets à risque dans les conversations mais parce que j'estime que croire ou ne pas croire est de mon intime conscience
    en France il s'est passé quelque chose de fondamental qui est la séparation églises/état
    et j'ai cette chance (je le perçois comme tel) de ne pas être soumise à un dogme religieux quel qu'il soit
    je suis née dans une famille catho et je suis donc baptisée -sans mon consentement- mais bon je ne vais pas me débaptiser pour autant, puisque ça n'a pas de signification pour moi. en ce qui concerne le voile/foulard qui cache les cheveux et parfois tout le corps, pour moi, c'était depuis toujours un signe religieux d'appartenance au clergé, des personnes ayant voué leur existence à dieu (les "bonnes soeurs" par exemple) pas de la société civile
    j'ai acheté une traduction du coran il y a longtemps, pour ma culture générale, mais jamais vraiment eu le temps de le lire, je vais essayer de trouver le temps de le faire pour pouvoir poser des questions
    Smile
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Gaël Sam 18 Sep 2010, 03:03

    Pour répondre à ta question Sylla, je considère n'avoir pas besoin d'une religion pour décider de la façon dont je dois mener ma barque. L'islam demande à ne pas maltraiter son corps, je m'y emploie sans toutefois être musulman. Une autre incite à faire le bien autour de soi et à aimer son prochain ? Très bien, j'adhère, mais j'ai été capable de le penser et de le décider de mon propre chef, et ce grâce aux différentes expériences que j'ai pu vivre jusque là dans ma vie et aux leçons que j'en ai tirées.

    On pourrait donc considérer les religions comme des repères pour des êtres égarés (à des degrés variables, loin de moi l'idée d'insulter quiconque). Au final, le message qu'elles tentent toutes de faire passer (plus ou moins bien) est apparemment positif, alors prenons le temps de tirer le meilleur de chacune d'entre elles. Non ?
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Ven 24 Sep 2010, 00:49

    En ce qui concerne les codes alimentaires dans la religion, le catholicisme aussi à ses règles et j’ai dû m’y plier, même si c’était de façon peu contraignante (pas de viande le vendredi).

    Mais dès que j’ai été en âge de comprendre et ensuite de régir ma vie, je n’ai plus du tout vu l’intérêt, mon avis étant que ma foi éventuelle passe par mon esprit, pas par mon estomac Wink

    Je suis quand même fascinée par le fait que les individus perpétuent des règles inculquées dès l’enfance dans le domaine religieux, qui s’avère être fortement déterminé par le lieu de naissance ou l’appartenance à une communauté et massivement même car sinon on assisterait à des mouvements de conversion dans tous les sens.

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que les préceptes religieux sont des piliers intangibles, qu’il faut respecter à jamais, c’est nier totalement l’essence même de la nature humaine qui, bien ou mal, crée, détruit, fait, défait, expérimente tout au long de son existence.

    Vous allez me dire qu’on est conditionné dans ce domaine comme pour n’importe quelle autre règle d’éducation… et bien j’estime – je suis là pour en discuter avec ceux qui ont une autre opinion Smile - que ça ne doit pas nous être imposé, ça doit être déconnecté des règles de vie en société qu’on nous transmet et n’a pas à intervenir dans les fonctions vitales qui sont manger, boire, dormir, etc. Je suis très basique pour certains besoins et de toute façon mon organisme ne supporterait pas le jeûne Wink

    Je comprends ceux qui ne croient pas car avoir la foi pour quelque chose de mystérieux, supra humain, capable de réaliser des miracles, c’est un peu comme si on me disait : j’ai vu Superman voler… fais passer l'info...».

    Je comprends ceux qui croient, notre passage sur terre étant relativement bref, il est plus agréable de penser qu’il y a une entité qui a présidé à notre création et qu’il y aura un paradis comme récompense d’avoir bien souffert…
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Sylla Sam 25 Sep 2010, 13:51

    Nous avons le choix : croire en la puissance de l'homme ou d'un autre que lui.

    Bon, de toute façon, la croyance est affaire personnelle...le tout est que tout le monde respecte la position de chacun. Pas très originale comme déclaration mais pas toujours facile de mettre en pratique.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Mar 02 Nov 2010, 01:37

    En ce qui me concerne je n'imagine pas un instant une conversion vers une religion ou une autre. Pour quelque raison que ce soit. je n'imagine pas ma vie quotidienne ponctuée de rituels religieux. Peut être que je suis totalement à côté, mais vu de l'extérieur, cela semble représenter des contraintes supplémentaires que je ne suis pas prête à accepter. Et je décide moi même ce qui est bon pour moi. J'ai élevé mes enfants dans cet esprit et d'ailleurs j'ai une fille qui ne veut plus manger de boeuf/veau/mouton à cause des bébés vaches et des agneaux qui sont si attendrissants... Rolling Eyes
    Pour revenir aux règles alimentaires imposées et la polémique qu'on a entendu sur les commerces qui serviraient de l’alimentation (la viande ?) exclusivement halal, tout d'abord je fréquente très peu les fast food en général (pas vraiment connus pour les qualités organoleptiques de leurs menus...) et ensuite je pourrais en manger sans me poser de question sur ce rituel là ou un autre puisque (je pense que je vais au bout de ma propre logique) c'est vide de « sens » pour moi. Je m’intéresse en priorité à la qualité (en achetant des produits labellisés), la sécurité alimentaire et le prix de ce que je mange. Donc si les meilleurs produits de la terre étaient halal ou casher (ou martien lol) j'en achèterais...
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 17:08

    Ni dieu ni maitre ni idéal cheers
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Mar 02 Nov 2010, 20:12

    Solal a écrit:Ni dieu ni maitre ni idéal cheers

    "ni dieu ni maître " : certes
    ni idéal : c'est parce que tu ne me connais pas
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 23:26

    anna a écrit:
    Solal a écrit:Ni dieu ni maitre ni idéal cheers

    "ni dieu ni maître " : certes
    ni idéal : c'est parce que tu ne me connais pas

    t'as un échantillon pour voir ?
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Mer 03 Nov 2010, 01:03

    je dois donc comprendre que ça ne se voit pas pour l'instant scratch

    mes idéaux sont trop discrets ou en veilleuse mais le principal c'est que je ne sois pas encore totalement "aliénée" pour pouvoir les ressentir Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Invité Mer 03 Nov 2010, 10:33

    anna a écrit:je dois donc comprendre que ça ne se voit pas pour l'instant scratch

    mes idéaux sont trop discrets ou en veilleuse mais le principal c'est que je ne sois pas encore totalement "aliénée" pour pouvoir les ressentir Wink

    Ne le prends pas mal Anna, je te connais pas encore, je ne suis pourtant pas du genre à me moquer...Quand tu parles d'idéal, je ne sais pas si tu évoques toi en tant que personne idéale ou tes idéaux, tes combats, tes utopies...
    Je te demandais juste de préciser ta pensée Wink
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Mer 03 Nov 2010, 15:03

    Solal a écrit:
    Ne le prends pas mal Anna, je te connais pas encore, je ne suis pourtant pas du genre à me moquer...Quand tu parles d'idéal, je ne sais pas si tu évoques toi en tant que personne idéale ou tes idéaux, tes combats, tes utopies...
    Je te demandais juste de préciser ta pensée Wink

    je ne le prends pas mal du tout
    je place mes idéaux heureusement ailleurs qu'au niveau du nombril Wink
    plus tard pour préciser, j'ai peu de temps tout de suite Smile
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Sylla Jeu 04 Nov 2010, 20:47

    De ce que j'ai lu, choisir sa vie et ne pas subir l'influence voire le dictat d'autres formes de pensées que la sienne est un idéal en soi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Invité Jeu 04 Nov 2010, 23:14

    Sylla a écrit:De ce que j'ai lu, choisir sa vie et ne pas subir l'influence voire le dictat d'autres formes de pensées que la sienne est un idéal en soi.


    aie, du coup impossible d'être influencé par ton idéal :-(
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Invité Jeu 04 Nov 2010, 23:25

    anna a écrit:
    Solal a écrit:
    Ne le prends pas mal Anna, je te connais pas encore, je ne suis pourtant pas du genre à me moquer...Quand tu parles d'idéal, je ne sais pas si tu évoques toi en tant que personne idéale ou tes idéaux, tes combats, tes utopies...
    Je te demandais juste de préciser ta pensée Wink

    je ne le prends pas mal du tout
    je place mes idéaux heureusement ailleurs qu'au niveau du nombril Wink
    plus tard pour préciser, j'ai peu de temps tout de suite Smile

    puisque tu es là...et que tu as un peu de temps....sans vouloir te forcer... Very Happy
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Jeu 04 Nov 2010, 23:32

    ah désolée j'étais occupée à répondre dans la boite à idées et on n'entend pas quand quelqu'un entre Smile
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par anna Dim 07 Nov 2010, 00:07

    Solal a écrit:
    anna a écrit:je dois donc comprendre que ça ne se voit pas pour l'instant scratch
    mes idéaux sont trop discrets ou en veilleuse mais le principal c'est que je ne sois pas encore totalement "aliénée" pour pouvoir les ressentir Wink
    Ne le prends pas mal Anna, je te connais pas encore, je ne suis pourtant pas du genre à me moquer...Quand tu parles d'idéal, je ne sais pas si tu évoques toi en tant que personne idéale ou tes idéaux, tes combats, tes utopies...
    Je te demandais juste de préciser ta pensée Wink

    mes idéaux, mes utopies, ils se rappellent à moi tout le temps
    des combats... moins au quotidien j'avoue
    régulièrement contre le racisme ambiant par exemple
    déjà dans les années 80, pendant que tu dormais, (si tu étais né...) j'arrachais les affiches de parti d'extrême droite Wink
    je fais ce que je peux lol

    Contenu sponsorisé


    Conversion Empty Re: Conversion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 15:54