LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Bien principal / Bien accessoire / Récompense

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Bien principal / Bien accessoire / Récompense Empty Bien principal / Bien accessoire / Récompense

    Message par Sylla Mer 05 Jan 2011, 06:18

    Bonjour,


    J'aurais voulu vous soumettre le cas pratique suivant :

    - Madame et Monsieur ont contracté un prêt immobilier au fins de construire une maison sur un terrain qui est un bien propre de Monsieur. Par ailleurs, le prêt a été souscrit par Madame, Monsieur ayant demandé que la moitié du coût du crédit soit prélevé de son compte et viré automatiquement chaque mois sur le compte de Madame. Enfin, aujourd'hui Monsieur et Madame décident de divorcer.

    La question qui m'a été posée : comment liquider ce patrimoine ? Bien sûr, je n'y connais rien. Juste que la maison, bien accessoire, a été construite sur un terrain, fond principal, appartenant à Monsieur. De ce fait, la maison appartient à Monsieur. Par conséquent et sauf erreur de ma part, Madame aurait droit, non pas à la moitié de la valeur de la maison mais à une récompense dont le mode de calcul m'échappe complètement (je crois qu'il exise une décision de la Cour de cassation à ce sujet). Cependant, je serai tout de même curieuse de savoir pourquoi le crédit a été mis au nom de Madame alors que cette dernière n'était pas propriétaire du terrain. C'est possible ça ?



    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Bien principal / Bien accessoire / Récompense Empty Re: Bien principal / Bien accessoire / Récompense

    Message par anna Ven 07 Jan 2011, 02:24

    ça me fait vaguement penser à une autre histoire... la mienne ! lol
    mais c'était plus simple, je n'étais pas mariée, monsieur était associé dans une sté et tout était à mon nom^^ (pour le prêt : aux 2 noms)

    oui ça doit être possible pour ta dernière question, pourquoi pas ?
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Bien principal / Bien accessoire / Récompense Empty Re: Bien principal / Bien accessoire / Récompense

    Message par Sylla Ven 07 Jan 2011, 17:50

    Bah je trouvais cela étonnant. Faire une offre de prêt à une personne autre que le propriétaire du fond principal, en sachant que la maison ne peut appartenir à Madame. S'il y a un problème, Monsieur est solidaire, c'est un fait. Mais quid des garanties ?

    Contenu sponsorisé


    Bien principal / Bien accessoire / Récompense Empty Re: Bien principal / Bien accessoire / Récompense

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 13:52