LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Une affaire conjugale

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Une affaire conjugale Empty Une affaire conjugale

    Message par Sylla Dim 09 Jan 2011, 18:28

    Le livre écrit par Eliette ABECCASSIS semble intéressant. Il traite d'un sujet pas folichon mais qui est au coeur de notre actualité : le divorce. Pour elle, il faudrait commencer par divorcer pour mieux appréhender l'autre et aller au-delà de l'image que nous avons de l'autre et qui relève du fantasme. Ou encore, vraiment dire qu'on n'aime plus son conjoint, cause du divorce donc... Je ne sais pas si je dois le conseiller à mes connaissances qui divorcent. Smile


    Dernière édition par Sylla le Lun 10 Jan 2011, 06:16, édité 1 fois
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Lun 10 Jan 2011, 01:53

    j'ai toujours pensé et dit que pour un couple, le mariage n'était utile qu'au moment du divorce, pour encadrer juridiquement la porte de sortie^^
    je le pense toujours lol
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Gaël Lun 10 Jan 2011, 02:02

    On pourrait aussi faire l'impasse sur le mariage, mais dans ce cas, on ferme la porte à la "phase de test", et nous voilà bien avancés.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Sylla Lun 10 Jan 2011, 06:14

    Phase test ? Gaeeeeeeeel lol

    Moi je serai assez d'accord avec Anna...le mariage c'est juste pour bien réussir son divorce. :p

    Nan, je rigole. Même si on est très amoureux, il ne faut surtout pas négliger l'aspect contractuel de sa relation avec l'autre. Les questions que nous devons nous poser peuvent sembler "petits" presque vulgaires voire tabou, et pourtant.... Quand on doit faire une marche qui peut s'avérer difficile, on choisit les meilleures chaussures pour être en mesure d'aller jusqu'au bout.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Lun 10 Jan 2011, 23:47

    Sylla a écrit:Phase test ? Gaeeeeeeeel lol
    Moi je serai assez d'accord avec Anna...le mariage c'est juste pour bien réussir son divorce. :p
    Nan, je rigole. Même si on est très amoureux, il ne faut surtout pas négliger l'aspect contractuel de sa relation avec l'autre. Les questions que nous devons nous poser peuvent sembler "petits" presque vulgaires voire tabou, et pourtant.... Quand on doit faire une marche qui peut s'avérer difficile, on choisit les meilleures chaussures pour être en mesure d'aller jusqu'au bout.

    tu peux toujours essayer de me "vendre" le mariage, rien n'y fera tongue
    l'engagement, la qualité, la longévité d'une union n'ont rien à voir avec le passage par un mariage formalisé

    et même si tu as des stats là-dessus, genre nombre de ruptures de mariages vs ruptures d'unions libres, ça ne me fera pas changer d'avis Smile
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Sylla Mar 11 Jan 2011, 06:30

    anna a écrit:
    Sylla a écrit:Phase test ? Gaeeeeeeeel lol
    Moi je serai assez d'accord avec Anna...le mariage c'est juste pour bien réussir son divorce. :p
    Nan, je rigole. Même si on est très amoureux, il ne faut surtout pas négliger l'aspect contractuel de sa relation avec l'autre. Les questions que nous devons nous poser peuvent sembler "petits" presque vulgaires voire tabou, et pourtant.... Quand on doit faire une marche qui peut s'avérer difficile, on choisit les meilleures chaussures pour être en mesure d'aller jusqu'au bout.

    tu peux toujours essayer de me "vendre" le mariage, rien n'y fera tongue
    l'engagement, la qualité, la longévité d'une union n'ont rien à voir avec le passage par un mariage formalisé

    et même si tu as des stats là-dessus, genre nombre de ruptures de mariages vs ruptures d'unions libres, ça ne me fera pas changer d'avis Smile

    On râte alors une occasion de faire la fête !

    Bof, moi je reste de la vieille école (mariage, enfants etc) mais je n'en fais pas un dogme. Et puis tu as déjà donné, je pense Wink Mais j'avais une relation à Paris qui était tout comme toi sans avoir jamais été mariée. Elle y était farouchement opposée ainsi que son compagnon, ancien "nanar", une relation vieille de plus de 20 ans - ils se sont connus très jeunes. Ils s'aimaient comme au premier jour et s'appelaient chaque jour (j'en suis témoin). Eh bien, j'ai été surprise d'apprendre qu'elle allait enfiler une de ces robes "bombe meringue" qu'elle exécrait tant. A la question, "pourquoiiiii ?!" elle m'a répondu : protéger juridiquement leur fils unique. Ah ces juristes ! lol

    Sinon, j'ai une autre histoire qui pourrait aller dans ton sens : à la fac, j'avais lié connaissance avec une jeune femme qui était amoureuse d'un homme qu'elle connaissait depuis l'enfance. Ils devaient se marier l'année suivante (j'admire l'organisation). Je l'ai ensuite perdue de vue jusqu'à la revoir un jour dans un bus, complètement abattue. Après l'avoir saluée et parlé de nos devenirs respectifs (ça a été rapide en ce qui me concerne lol), elle m'a dit s'être mariée. Mais dans le mois qui a suivi ce mariage, elle s'est rendue compte qu'il la trompait. Le choc. Et ce jour là, elle allait voir quelqu'un qui pourrait ramener son mari à la raison (un marabout j'imagine). J'avoue que j'ai été quelque peu ébranlée par son histoire.

    Il faut apprendre à vivre dans la réalité et non pas dans un fantasme permanent. Voir l'autre comme un être humain faillible et non comme le prince charmant dont les histoires nous ont bercées dès l'enfance.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 12 Jan 2011, 02:28

    Sylla a écrit:On râte alors une occasion de faire la fête !
    Bof, moi je reste de la vieille école (mariage, enfants etc) mais je n'en fais pas un dogme. Et puis tu as déjà donné, je pense Wink Mais j'avais une relation à Paris qui était tout comme toi sans avoir jamais été mariée. Elle y était farouchement opposée ainsi que son compagnon, ancien "nanar", une relation vieille de plus de 20 ans - ils se sont connus très jeunes. Ils s'aimaient comme au premier jour et s'appelaient chaque jour (j'en suis témoin). Eh bien, j'ai été surprise d'apprendre qu'elle allait enfiler une de ces robes "bombe meringue" qu'elle exécrait tant. A la question, "pourquoiiiii ?!" elle m'a répondu : protéger juridiquement leur fils unique. Ah ces juristes ! lol

    Sinon, j'ai une autre histoire qui pourrait aller dans ton sens : à la fac, j'avais lié connaissance avec une jeune femme qui était amoureuse d'un homme qu'elle connaissait depuis l'enfance. Ils devaient se marier l'année suivante (j'admire l'organisation). Je l'ai ensuite perdue de vue jusqu'à la revoir un jour dans un bus, complètement abattue. Après l'avoir saluée et parlé de nos devenirs respectifs (ça a été rapide en ce qui me concerne lol), elle m'a dit s'être mariée. Mais dans le mois qui a suivi ce mariage, elle s'est rendue compte qu'il la trompait. Le choc. Et ce jour là, elle allait voir quelqu'un qui pourrait ramener son mari à la raison (un marabout j'imagine). J'avoue que j'ai été quelque peu ébranlée par son histoire.

    Il faut apprendre à vivre dans la réalité et non pas dans un fantasme permanent. Voir l'autre comme un être humain faillible et non comme le prince charmant dont les histoires nous ont bercées dès l'enfance.

    c'est une expression qu'on utilise pour dire "plus jamais" ! alors que je ne le pense absolument pas en ce qui concerne la vie en couple, au contraire^^, je ne me suis jamais mariée c'est vrai mais quand même : 18 ans avec le père de mes enfants, c'est pas rien lol
    si tu savais les histoires qui ont bercé mon enfance Rolling Eyes pas des contes de fées comme dans les familles "normales" mais plutôt des histoires de guerre...

    pareil que la personne que tu cites, jamais eu envie de faire un mariage avec une robe de "princesse", le banquet, les discours etc, je pense même que c'est tout ce rituel pesant que je trouvais carrément repoussant au départ et ensuite c'est devenu une évidence que j'aurais des enfants sans cérémonie contractuelle

    pour la fête, on est tout de suite 20 à la plus petite réunion de famille alors pas besoin d'attendre les mariages, d'ailleurs aucun en vue pour 2011 Smile

    sinon à propos du livre, j'en ai déjà plein à lire, je ne suis pas sûre que le sujet me branche lol
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Ven 14 Jan 2011, 01:20

    je suis bien d'accord avec Frank Sinatra...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Love and Marriage
    Love and Marriage
    Go together like a horse and carriage...
    bla bla bla
    It's an institute you can't disparage...
    bla bla bla
    Dad was told... by Mother

    ...ce sont les femmes qui en sont persuadées
    avis des messieurs ?
    ah d'accord il n'y en a qu'un... Suspect Wink
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Lun 17 Jan 2011, 17:03

    Ben moi je ne me vois pas avoir d'enfants hors mariage, et outre l'aspect fête ou contractuel, c'est avant tout religieux.
    En revanche, je suis contre la grosse bringue et en faire tout un patacaisse. Je rêve d'une petite cérémonie discrète, qu'avec les proches (mes parents, ma soeur, mon frère et mes deux grands mères) une cérémonie rapide, j'ai pas envie d'envoyer chier le maire ou l'imam car ça tire en longueur et ensuite démarrer ma vie avec ma femme que j'aime et que je bichonnerai, voilà
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mar 18 Jan 2011, 23:53

    Naydje a écrit:Ben moi je ne me vois pas avoir d'enfants hors mariage, et outre l'aspect fête ou contractuel, c'est avant tout religieux.
    En revanche, je suis contre la grosse bringue et en faire tout un patacaisse. Je rêve d'une petite cérémonie discrète, qu'avec les proches (mes parents, ma soeur, mon frère et mes deux grands mères) une cérémonie rapide, j'ai pas envie d'envoyer chier le maire ou l'imam car ça tire en longueur et ensuite démarrer ma vie avec ma femme que j'aime et que je bichonnerai, voilà

    merci d'avoir donné ton avis d'une façon posée et mesurée^^ tu vois que tu peux quand tu veux tongue

    est-ce qu'il y aurait un (des) homme (s) dans l'assistance - non croyants - qui aurai(en)t un avis sur le sujet ?
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mar 18 Jan 2011, 23:55

    quand le sujet s'y prête il n'y a pas de raison pour que je ne le fasse pas, mais après si je le fais tout le temps je vais devenir tout mou comme toi anna tongue
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 01:53

    Naydje a écrit:quand le sujet s'y prête il n'y a pas de raison pour que je ne le fasse pas, mais après si je le fais tout le temps je vais devenir tout mou comme toi anna tongue

    en réel tu n'es pas aussi tout-fou que l'image que tu peux donner tongue
    ça c'est pour rassurer ceux qui prendraient le feuilleton en cours de route
    le monde selon ouam - saison 2 lol
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mer 19 Jan 2011, 02:05

    bah l'image est faussée par l'interprétation des mots et de la susceptibilité de la personne qui lit
    mais je vois pas ce que le réel a à faire ici
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 02:30

    il y a un décalage entre ta façon de t'exprimer en réel et sur le forum
    mais sans doute que c'est pareil pour tout le monde
    je fréquente les forums depuis peu, j'ai quand même dû m'accommoder à une forme "agressive" d'expression, souvent sous couvert d'humour (là je ne vise personne, c'est une impression générale)
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mer 19 Jan 2011, 02:32

    ce genre de débat ne m'intéresse car l'écrit est toujours moins bien perçu que le réel on le sait tous, et je vois pas pourquoi tu parles du réel ici...
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 02:37

    Naydje a écrit:ce genre de débat ne m'intéresse (pas?) car l'écrit est toujours moins bien perçu que le réel on le sait tous, et je vois pas pourquoi tu parles du réel ici...

    dans ce cas je te suggère de ne pas y répondre
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mer 19 Jan 2011, 02:38

    je réponds encore à ce que je veux
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 14:44

    c'est à ce moment précis que j'ai commencé à bailler et trouvé qu'il était plus intéressant d'aller dormir
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mer 19 Jan 2011, 16:06

    hé bien dors c'est ptet là où tu es la plus pertinente
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 16:43

    ptet là où tu es le moins péremptoire
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mer 19 Jan 2011, 16:49

    boude pas à ton âge c'est déplacé
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 17:00

    déjà, au temps de la préhistoire... le frêle humain et le mammouth n'ont pu cohabiter paisiblement
    avatar
    Naydje


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 42

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Naydje Mer 19 Jan 2011, 17:15

    c'est parce que l'humain est trop susceptible
    une parole et hop il prend la mouche, d'où l'expression : enculeur de mouche
    c'est vieux comme le monde
    c'était la minute distinguée
    de rien
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mer 19 Jan 2011, 17:24

    Naydje a écrit:enculeur de mouche
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par anna Mar 25 Jan 2011, 01:36

    oooooohhhhh !!!!! affraid Shocked Shocked affraid lol!

    Contenu sponsorisé


    Une affaire conjugale Empty Re: Une affaire conjugale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 21:51