LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Lun 31 Mai 2010, 01:55

    Bonjour à tous. Les associations d'idées se montrent par moments drôles et improbables, et je vous propose aujourd'hui de nous faire part des mots ou noms dont vous vous rappelez de la première fois où vous les avez entendus (ou du moins de l'évènement auquel vous les reliez) . J'ouvre le bal pour vous donner un exemple, et vous allez constater que c'est fichtrement intéressant :

    - le prénom Ariane -> l'une des animatrices du Club Dorothée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . L'histoire du fil a dû venir bien après.

    - le mot "polyuréthane" -> la bande dessinée Tom-Tom et Nana, dans une aventure où le père de ces garnements cherchait son manteau fait de cette matière.

    Allez, à vous maintenant, vous pouvez faire encore mieux.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Sylla Lun 31 Mai 2010, 08:58

    euh...je n'ai pas tout compris j'avoue mais je vais essayer quand même. Smile

    - soupe primitive = j'étais aux primaires et je me souviens d'un élève me demandant si j'aimais bien la soupe primitive. Je lui ai répondu que je ne mangeais pas de soupe chez moi, donc que je ne connaissais pas et que, par conséquent, je ne pouvais lui dire si j'aimais ou pas. Jusqu'au jour où j'ai lu ce mot dans un livre de sciences. Smile
    - Série 1 = il s'agit d'une voiture de marque allemande qu'un ami m'a montré une fois. Je ne l'avais jamais vu. Et depuis, je ne cesse de la voir. Il suffit donc d'un rien pour qu'on prenne conscience des choses parfois Wink
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Lun 31 Mai 2010, 23:02

    Ha ha, bien sûr que je savais que le principe de ce sujet était assez obscur, voire mal expliqué. Mais merci pour ta participation Sylla, je pense que tu as saisi le principal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - tête de pipe -> j'ai utilisé cette expression avec un collègue cet après-midi, et je me suis rappelé que là où je l'avais apparemment rencontré pour la première fois, c'était (attention, je vais en perdre beaucoup là) dans un guide de jeu vidéo, Final Fantasy VII pour être précis. Il y était indiqué la présence dans un certain désert d'ennemis particuliers (des cactus doués de vie) rapportant beaucoup d'argent : "10 000 gils par tête de pipe".
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par anna Mar 01 Juin 2010, 22:45

    oui drôle de sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je n'ai pas d'exemple à donner qui me vient à l'esprit... à 8 ans j'avais déjà lu tout le dictionnaire des noms communs (je plaisante là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
    en revanche, je pratiquais un petit exercice avec mes enfants, plus jeunes, souvent dans la voiture (quand il n'y avait pas encore de lecteur dvd lol) je leur apprenais des mots nouveaux et leur définition et ils se souviennent encore du premier mot ! c'était "commissure" c'est joli non lol
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Mar 01 Juin 2010, 23:44

    anna a écrit:oui drôle de sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je n'ai pas d'exemple à donner qui me vient à l'esprit... à 8 ans j'avais déjà lu tout le dictionnaire des noms communs (je plaisante là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
    en revanche, je pratiquais un petit exercice avec mes enfants, plus jeunes, souvent dans la voiture (quand il n'y avait pas encore de lecteur dvd lol) je leur apprenais des mots nouveaux et leur définition et ils se souviennent encore du premier mot ! c'était "commissure" c'est joli non lol

    Effectivement, ça l'est.Smile
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Jeu 17 Juin 2010, 00:56

    Bonjour.

    - Pretoria -> Le Blues des Racailles - Tonton David
    blancmouton
    blancmouton


    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par blancmouton Mar 14 Sep 2010, 06:27

    Chaque fois que ma grand-mère voulait qualifier une personne bonne, elle disait: c'est un bon chrétien( elle était très pieuse).
    Bien des années plus tard, en fouillant dans le dictionnaire, j'ai découvert que le mot bon-chrétien (avec trait- d'union) existe mais signifie.....poire japonnaise.


    A l'université j,ai entendu pour la première fois le mot: procrastinateur. Le prof avait dit: le travail doit être remis pour....(telle date)et je ne veux pas de procrastinateurs. Sur le coup, je croyais qu'il voulait dire de ne pas tricher......
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Sylla Dim 19 Sep 2010, 12:31

    lol


    Dans un autre genre : un collègue ami me dit :"ce sera ma fête dimanche prochain". Je prends le calendrier, repère "dimanche" et lit :"fête des déportés". Je fais une moue dubitative en lançant un "ah" attristé et monocorde. Pour information, ce collègue était arrivé dans l'île par voie de mutation. Ce dernier me regarde, méfiant et me dit :"oula, qu'est ce que tu as encore lu toi ?". Je le lui dis et il éclate d'un rire tonitruant. "Mais non ! Tu t'es trompé de semaine...c'est ce dimanche, la Saint-Parfait". Et toc...comme quoi Smile
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Lun 04 Oct 2010, 18:19

    En même temps, quelle idée d'appeler son enfant Parfait. C'est un coup à se faire charrier en permanence lors des cours de conjugaison.


    Bercy -> la salle où Dorothée s'est produite des années durant.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Sylla Lun 04 Oct 2010, 20:53

    Non mais il ne s'appelait pas Parfait. Il me tournait en dérision Smile
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par anna Lun 04 Oct 2010, 23:49

    Sylla a écrit:Non mais il ne s'appelait pas Parfait. Il me tournait en dérision Smile

    ce mot je le connais depuis très longtemps, je me souviens avoir cherché ce que ça signifiait car c'était le nom d'une jument que je montais étant enfant quand je faisais de l'équitation, avec un caractère bien trempé et qu'on ne laissait pas à n'importe qui car elle se cabrait facilement et quand elle vous coinçait sournoisement au fond du box en vous regardant méchamment et presque moqueuse, elle avait l'air de vous demander comment vous alliez vous en sortir... pale
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Mer 19 Déc 2012, 01:19

    Machination.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Gaël Mer 23 Jan 2013, 22:35

    Le bled.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    La première fois que j'ai entendu ce mot... Empty Re: La première fois que j'ai entendu ce mot...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 20:31