LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 participants

    "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Gaël Lun 06 Sep 2010, 18:07

    L'astrophysicien britannique Stephen Hawking nous fera bientôt part (dans un livre intitulé "The Grand Design") de sa thèse soutenant que Dieu n'est pas intervenu dans la création de l'Univers (à lire ici, source AFP). Pourtant, ce même homme n'écartait pas, jusqu'il y a peu, l'hypothèse que notre grand barbu puisse être lié à la science d'une quelconque manière.

    De quels éléments a-t-il pu disposer pour soudainement affirmer que Dieu n'est pas le créateur de l'Univers ? Dans l'inconscient collectif, Dieu dispose d'un pouvoir infini et illimité (ce qui peut conduire à certaines déviances, danger). Ainsi, le positionner en-dessous de la formation de l'Univers en reviendrait à remettre en question son omniscience et sa toute-puissance. Illogique, hein ?

    La parole est à vous, vous, et vous.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 20:38

    QUOI ?????!!!!
    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par electrovoyageur Dim 02 Jan 2011, 23:29

    De nos jours l'ignorance a atteint des limites alarmantes ... etre ignorant est plus gravvissime qu'etre sioniste !! mais j'adore internet c 'est le seul coin ou on peut lire de tout ^^
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par anna Lun 03 Jan 2011, 01:45

    en tout cas sur ce sujet, j'avoue sans honte être ignorante Wink
    en ce qui concerne l'organisation de l'univers et l'apparition de la vie sur terre, je m'en remets aux hypothèses et scénarios probables émis par les scientifiques, parce que c'est plutôt ma sensibilité
    pour ce qui est de l'existence d'un être supérieur, qu'on appelle dieu, est ce qu'il s'agit du produit de l'ignorance de nos ancêtres, qui ont créé et développé une forme d'univers imaginaire qui les rassurait d'une certaine façon et abouti aux religions telles qu'on les connait (peu en ce qui me concerne) ou ces mêmes religions sont-elles basées sur des événements réels, qui cohabiteraient parallèlement à l'évolution des espèces (faits scientifiques), je ne sais pas comment mais admettons... et bien chouette conclusion, je n'en sais rien non plus Rolling Eyes
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Lun 03 Jan 2011, 23:20

    Moi j'ai pris le parti de distinguer les deux univers. La démarche religieuse d'un côté et celle scientifique de l'autre. L'une ne remettra jamais en cause la pertinence de l'autre et réciproquement. Et dans mon esprit, il n'y a pas ascendance de la science sur la religion. Pour moi, l'un sert à expliquer les choses visibles et l'autre les choses invisibles. Ou encore, il a fallu un architecte plus grand pour penser l'univers et permettre les choses visibles. Tout est tellement parfait. cohérent. Dieu est grand ou alors il a fallu quelques ratés pour que les choses prennent aussi magnifiquement leur place.

    Je crois en Dieu. Et j'aime la science. Je ne vois aucune contradiction. Mais voir la science comme un moyen de repousser nos croyances....cela me met mal à l'aise. Il faut croire en quelque chose....c'est obligé.

    C'était l'édito à rebrousse poil de Sylla. lol

    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par electrovoyageur Lun 03 Jan 2011, 23:41

    Tres intéressant commentaire de notre chere Anna ... et SYlla....

    Pour moi personnellement chaque je vois et je ressens que dieu existe ... ya qua voir le déchaînement de la nature....les eclipses....dans les livres sacré on sait que dieu se représente dans toute les formes de puissance possible.... un truc que l'etre humain appele chance... la mort ... la vie ....la naissance....la lumiere.....le temps...meme l'intemporel.... un homme ne pourrais crée une terre.... son savoir a fertiliser n'est pas venu de sa tete....mais de plis loin ... ces petits exemples de rien du tout... le font de jour en jour confirmer ma croyance en dieu... ya qua lire et ressentir ce qui est ecris dans le saint Coran et l’Évangile ... certains point commun ne se discutent pas

    Pharaon avait cru en dieu quelques temps avant sa mort mais c'été trop il s'avoué vaincu et impuissant face au bien qu'au mal qu'il avait fait ^^

    Voila electro a bien participé meme si j'ai pas vraiment le temps ^^
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Lun 03 Jan 2011, 23:46

    Merciiiiiiiiiiiiiiii

    Bon, sur ce, moi je ne tiens plus, il faut que j'aille m'allonger un peu. :-))
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par anna Mar 04 Jan 2011, 00:05

    electrovoyageur a écrit:Tres intéressant commentaire de notre chere Anna ... et SYlla....
    Pour moi personnellement chaque je vois et je ressens que dieu existe ... ya qua voir le déchaînement de la nature....les eclipses....dans les livres sacré on sait que dieu se représente dans toute les formes de puissance possible.... un truc que l'etre humain appele chance... la mort ... la vie ....la naissance....la lumiere.....le temps...meme l'intemporel.... un homme ne pourrais crée une terre.... son savoir a fertiliser n'est pas venu de sa tete....mais de plis loin ... ces petits exemples de rien du tout... le font de jour en jour confirmer ma croyance en dieu... ya qua lire et ressentir ce qui est ecris dans le saint Coran et l’Évangile ... certains point commun ne se discutent pas
    Pharaon avait cru en dieu quelques temps avant sa mort mais c'été trop il s'avoué vaincu et impuissant face au bien qu'au mal qu'il avait fait ^^
    Voila electro a bien participé meme si j'ai pas vraiment le temps ^^

    merci d'avoir pris le temps alors, très joliment exprimé cher electrovoyageur Wink
    mais j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, tous ces cataclysmes, la famine, les guerres, ce serait donc l'oeuvre du diable ? car sinon quel dessein, quel jeu particulièrement sadique et cruel aurait ce dieu envers nous pauvres vermisseaux perdus dans l'immensité cosmique Rolling Eyes
    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par electrovoyageur Mar 04 Jan 2011, 00:21

    Je te comprend Anna ... ya tellement a apprendre a ce sujet,
    n'oublis pas que notre vie est un test et tout nos actes , et ces guerres , cette famine est causé par l'homme ; et ce qui ce passe dans la planete terre est agit sous force inconnu dieu sait pk il fait ça , dieu aime ses hommes et femmes mais aller au paradie est ca ce merite ; et c 'est an os actes humain , nos agissement sont provoqués par nous meme !
    apres notre mort , on le saura Smile

    sa reste mon point de vue

    Je ne veux pas entrer dans le coté religieux parce que c 'est tellement vaste j'en reste la c 'est tres épineux Smile

    bonne nuit Wink
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par anna Mar 04 Jan 2011, 03:08

    si dieu il y a je ne veux pas croire qu'il contemple les humains en train de s'entretuer jusqu'à extinction Shocked non imaginons plutôt qu'il soit parti faire un tour à l'autre bout de l'univers, qui sait peut etre pour superviser un autre groupe de ses créatures (si le monde n’a ni commencement ni limites spatiales, même pour dieu, ça fait une bonne promenade...) et pendant cet "espace-temps" on met le bordel chaos sur terre

    d'accord je plaisante un peu là (à peine) mais je trouve aussi ta réflexion tout à fait cohérente, je suppose que les religions ont des explications à presque toutes les questions que les croyants se posent, je ne connais pas assez bien chacune d'elles et je ne sais pas comment elles s'articulent entre elles, tu parles de points communs ? lesquels ?

    oulà! je n'avais pas vu l'heure, je ferais mieux d'aller dormir au lieu d'écrire des bêtises... Rolling Eyes
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Mar 04 Jan 2011, 18:43

    anna a écrit:si dieu il y a je ne veux pas croire qu'il contemple les humains en train de s'entretuer jusqu'à extinction Shocked non imaginons plutôt qu'il soit parti faire un tour à l'autre bout de l'univers, qui sait peut etre pour superviser un autre groupe de ses créatures (si le monde n’a ni commencement ni limites spatiales, même pour dieu, ça fait une bonne promenade...) et pendant cet "espace-temps" on met le bordel chaos sur terre

    d'accord je plaisante un peu là (à peine) mais je trouve aussi ta réflexion tout à fait cohérente, je suppose que les religions ont des explications à presque toutes les questions que les croyants se posent, je ne connais pas assez bien chacune d'elles et je ne sais pas comment elles s'articulent entre elles, tu parles de points communs ? lesquels ?

    oulà! je n'avais pas vu l'heure, je ferais mieux d'aller dormir au lieu d'écrire des bêtises... Rolling Eyes


    Il faudrait voir cela sous un angle différent. Peut-être qu'il nous a fait un cadeau inestimable : le libre-arbitre. Si l'on se réfère à la Bible, Adam en croquant la pomme a voulu accéder à la connaissance absolue. Nos actes sont donc le fruit d'une réflexion personnelle qui peuvent nous faire avancer ou nous bloquer voire avantager ou porter préjudice à l'autre. Hi hi ..bon, je vais essayer de développer mes idées farfelues avec toute l'inculture qui me caractérise.

    (râclement de gorge)

    Dans un message précédent, tu as parlé des guerres et des catastrophes naturelles.

    S'agissant des guerres, celles-ci sont l'expression de la volonté d'une majorité si l'on considère que dans certains pays dits démocratiques, le président est désigné par le peuple. Et même dans les dictatures, la décision vient d'un seul qui l'impose au peuple qui a peur de contester. Pourquoi empêcher ce qui est accepté ? Dieu n'intervient sans doute pas à ce stade (après tout,il l'a fait il y a longtemps et puis il a instauré des commandements qui sont plus ou moins appliqués - toujours l'idée du libre-arbitre). Mais au final, qui doit porter la responsabilité du sang versé, des femmes et des enfants tués, des familles décimées : Dieu ou les hommes ??
    Je trouve au contraire que notre humanité requiert un grand sens des responsabilités que l'on soit croyant ou non...en tout cas de mon point de vue. Point de vue d'une occidentale qui vit dans un pays laïque.

    Dans une société religieuse il n'y a sans doute pas de libre arbitre mis à part celui de croire ou non. A partir du moment où tu crois, tu n'as pas d'autres choix que d'obéir à la parole de Dieu et aux textes qui sont pris pour son application. En fait, ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant la religion et la parole de Dieu à respecter (à partir du moment où on croit à un dogme il faut s'y soumettre)mais c'est l'interprétation qui peut en être faite et qui donne lieu, au mieux, à une législation plus ou moins arbitraire et au pire à des actions ou exactions perpétrées au nom de Dieu.

    Enfin, mon point de vue reste dicté par le fait que je vis dans une société démocratique et laïque.

    Quant aux catastrophes naturelles, que dire de plus sinon que la terre connaît depuis des siècles de grands changements en vue de s'adapter tout simplement.... Le réchauffement climatique ne fait qu'accélérer un processus qui est inéluctable et qui permet une certaine évolution. Quelle est la place de Dieu dans tout cela ? En tout cas, on nous promet de renaître ailleurs et autrement. Voilà qui devrait apaiser nos craintes Smile


    Croire en une force supérieure pour ma part, c'est aussi admettre que l'homme n'est pas maître sur Terre (sinon nous aurions pu éviter pas mal de catastrophes). Et que ceux qui sont plus forts physiquement n'arrivent pas toujours à bout des plus faibles. Euh...j'ai dit quoi là ?


    Hum...bon j'ai dit n'importe quoi. Mais c'était pour participer. Smile


    Dernière édition par Sylla le Mar 04 Jan 2011, 21:35, édité 1 fois
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Mar 04 Jan 2011, 20:54

    Quel tissu d'âneries quand même. lol

    Promis, je n'écrirai plus en travaillant. :-p
    electrovoyageur
    electrovoyageur


    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Afrique du nord

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par electrovoyageur Mar 04 Jan 2011, 21:06

    non,non on adore te lire , je vais prendre mon temps apres et bien lire , les différents avis nous font avancer et plus connaitre l'un de l'autre
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Mar 04 Jan 2011, 22:27

    electrovoyageur a écrit:non,non on adore te lire , je vais prendre mon temps apres et bien lire , les différents avis nous font avancer et plus connaitre l'un de l'autre

    Tu es très tolérant Smile


    Quoiqu'il en soit, j'ai toujours été intriguée par la religion, me posant mille et une questions, toutes plus étranges les unes que les autres. Je cherchais, petite, le fin mot de l'Histoire. Jusqu'à ce que je comprenne que l'Histoire, dans les livres en général et la Bible en particulier, était une suite de morceaux choisis(je crois que je suis l'une des rares personnes à avoir redoubler sa première année de catéchisme). lol

    Et puis, un jour, je me suis rendue compte que je ne remettais pas en cause l'existence même de Dieu mais la manière de l'appréhender et de l'honorer, la religion donc. On dit que le plus athée des hommes a cherché Dieu. Moi je l'ai trouvé...en moi. Smile Et je n'ai pas besoin d'en parler ou de convaincre car j'ai la foi. Pas une foi qui fait que je m'abandonne totalement à son bon-vouloir. Mais une foi qui me le fait craindre et qui m'incite à lui plaire en agissant pour le mieux. Croire en Dieu c'est pour ma part être active et faire de mon existence un exemple...

    Bon, c'est plutôt mal parti. Smile Mais sachez que j'ai enfin trouvé ma voie Wink
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par anna Mer 05 Jan 2011, 00:16

    Sylla a écrit:Quel tissu d'âneries quand même. lol
    Promis, je n'écrirai plus en travaillant. :-p

    lol quand j'ai relu mes propres âneries je me suis fait rire, c'est déjà ça Rolling Eyes

    j'ai pris l'angle le plus sceptique et rationnel qui soit, l'état de mon esprit en résumé...

    tout comme ta démonstration est construite sur ta foi (donc pas des âneries lol)

    c'est possible de redoubler le caté ? Shocked mdr
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par anna Mer 05 Jan 2011, 02:59

    la preuve que c'est bien mon cerveau rationnel/scientifique qui domine, c'est que cette discussion m'a incitée à aller voir si on avait des news du grand collisionneur de hadrons, vous savez le truc à la frontière franco-suisse qui doit produire une énergie telle qu'elle engendrera (pour 9 milliards de $... ya intérêt... et je n'emploie donc pas exprès le conditionnel^^) certains phénomènes ou de la matière qu'on ne trouve que dans le cosmos et même "entrevoir" d'autres dimensions... dans le but de confirmer ou pas les théories, les lois connues de la physique et comprendre ce qui est encore mystérieux justement... et pour cause puisque personne n'a assisté au Big Bang...

    je ne vais pas entrer dans les détails, je serais incapable d'expliquer ce que je ne comprends pas... je crois pouvoir dire simplement que l'énergie qui a été produite à ce jour n'a rien révélé jusqu'à présent

    mais le plus "marrant" c'est la partie sur la sécurité de l'expérience, vu que certains scientifiques pensent sérieusement que cela pourrait produire des trous noirs qui engloutiraient au moins la Terre...
    parmi les phénomènes risquant de mettre en péril l'équilibre relatif de notre monde, des noms plus ou moins évocateurs : les rayons cosmiques, les trous noirs microscopiques, de la matière "étrange", les bulles de vide, les monopôles magnétiques, tout ça ponctué de "il n'y a pas lieu de s'inquiéter" ^^
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Sylla Mer 05 Jan 2011, 05:16

    anna a écrit:
    Sylla a écrit:Quel tissu d'âneries quand même. lol
    Promis, je n'écrirai plus en travaillant. :-p

    lol quand j'ai relu mes propres âneries je me suis fait rire, c'est déjà ça Rolling Eyes

    j'ai pris l'angle le plus sceptique et rationnel qui soit, l'état de mon esprit en résumé...

    tout comme ta démonstration est construite sur ta foi (donc pas des âneries lol)

    c'est possible de redoubler le caté ? Shocked mdr


    lol

    Oui, c'est possible. C'est devenu un sujet de dérision pour ma famille. J'ai, par la suite, suivi des cours privés, jusqu'à ma 4ème année, année de la "confirmation". Non seulement mes parents ne pouvaient être présents aux réunions mais en plus j'étais du genre bornée. En effet, lorsqu'on me disait que la Capitale de la Réunion c'était Saint-Denis,je contestais et répétais inlassablement "non, c'est Paris car nous sommes en France". Eh viiii...j'ai une longue carrière de chieuse derrière moi. Bon, depuis, j'ai appris mes leçons de géographie. lol

    Je suis croyante mais je ne suis pas une fanatique. Je garde une certaine distance voire un certain scepticisme, pour me protéger sans doute. Chez moi, Dieu et la science cohabitent sereinement. La science n'est pas là pour repousser les limites de ma foi mais pour m'expliquer l'univers et le monde dans lequel je vis. Mais là aussi je garde un esprit critique car ce qui est constaté aujourd'hui par certains scientifiques peut être remis en cause demain par d'autres. Les choses évoluent. Ma foi, elle, reste constante. En revanche, la religion évolue aussi avec son époque. Et puis, j'avoue avoir peur de la propagande et la religion peut-être un canal formidable pour véhiculer certaines idées. Je ne vise pas l'Islam. La religion catholique a ses propres travers.


    Contenu sponsorisé


    "Dieu n'a pas créé l'Univers" Empty Re: "Dieu n'a pas créé l'Univers"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 23:55