LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Grèves et manifestations

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Grèves et manifestations

    Message par Gaël Ven 15 Oct 2010, 23:30

    Dans cette période animée par des manifestations tendant à s'étendre et à perdurer, et cela en vue de faire reculer le gouvernement français sur la réforme des retraites, quel est votre sentiment actuel sur les actions entreprises par une partie du peuple gaulois ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Sam 16 Oct 2010, 01:15

    bien.
    il faut résister.

    Les retraites doivent être payées par le capital.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Gaël Mer 27 Oct 2010, 00:34

    Avec un peu de chance, personne ne rebondira sur mes propos, mais j'avoue considérer les manifestations comme une forme basique et non intelligente d'action. Le fond est bien sûr défendable, mais la manière beaucoup moins à mon sens. Même si elle rassemble énormément de personnes car n'étant, entre autres, pas complexe à comprendre.

    Pour appuyer ce que je dis, combien tenteraient la manœuvre décrite ici par Eric Cantona ? Trop peu pour obtenir satisfaction en un temps record.

    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 09:49

    je vois difficilement un autre moyen d'expression aussi audible et efficace que la manifestation publique dans une société ou la communication est essentielle. C'est d'ailleurs le seul moyen qui est redouté par les gouvernements. Preuve en est que tout a été fait pour empêcher les lycéens de descendre dans la rue sachant que ceux sont bien eux qui ont obtenu l'abrogation du CPE. L'adotpion du texte en dernière lecture a été calé sur les vacances de la toussaint, c'est surement pas une coïncidence.
    Je ne suis donc absolument pas d'accord avec toi ;-)
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Gaël Mer 27 Oct 2010, 17:46

    Je le conçois, il est aujourd'hui bien difficile de dégager un moyen d'expression viable autre que la manifestation physique. Cela ne semble pas signifier pour autant qu'il s'agit là du meilleur, je tiquerai toujours là-dessus. Sans oublier que la communication de nos jours est en grande partie régie par l'informatique, il ne serait par conséquent pas idiot d'aller tâter de ce côté-ci.

    Parce qu'en se penchant un peu sur le pourquoi de ces manifestations, on en arrive à déduire que c'est le seuil de tolérance du gouvernement qui est visé. En des termes plus simples, on exerce une pression sur le pouvoir dans l'attente d'une réaction (positive pour les plaignants). Il est déjà relativement assez pénible pour ma personne de songer à "attendre" pour qu'une situation évolue (et ici on ne fait pas dans la rapidité), alors que penser en voyant que les premiers touchés par ces grèves sont le peuple en lui-même, le peuple qui est pourtant déjà victime à la base ? En quoi bloquer les raffineries empêcherait le gouvernement de vivre puisqu'il peut volontiers se permettre des écarts pour ses propres intérêts ? Certes, il se verra bien obligé de réagir (l'image du pays en prend tout de même un coup) quand il constatera que le pays tourne au ralenti au risque d'un stop non profitable pour tout le monde (c'est ce qui commence à se passer). Mais au final, on aura indirectement embêté les gouvernants tout en s'auto-pénalisant. Car tout l'argent qui a été perdu pendant ces journées d'arrêt sera probablement retiré de la poche des contribuables, à l'aide peut-être de l'instauration de nouvelles formidables réformes. J'aimerais faire le constat à l'avenir de m'être trompé.

    Un autre problème des manifestations dans les rues, c'est quand elles prennent de l'ampleur, car dans ces moments-là on maîtrise encore moins la manœuvre (entrée d'individus profitant de l'occasion pour libérer leurs instincts destructeurs). Dans ces conditions, au risque de choquer, si on me demandait mon avis, je me verrais mal conseiller au mouvement tel qu'il apparaît aujourd'hui de se poursuivre, car la forme est pour moi loin d'être irréprochable. Je n'en ai pas une spécifique et plus "intelligente" en tête, car elle demanderait pour exister du temps, de la réflexion et l'assurance d'être acceptée par des millions de français. Et là je doute.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 18:17

    En te lisant attentivement, je me dis que tu as peut être raison finalement...Vu sous cet angle, il serait même souhaitable d'interdire les rassemblements. Ils peuvent en effet s'avérer, de par leurs débordements systématiques, générateurs de troubles publics et pire encore, ils paralysent et pénalisent l'économie d'un pays. Au final, ce sont nos impôts qui supportent ces jours de grève (d'ailleurs, certains paresseux se servent de ce prétexte pour ne pas aller travailler !).
    Comme l'interdiction totale pourrait subir les foudres du Conseil Constitutionnel (un repaire de gauchistes !), autorisons un seul rassemblement par an, mettons le 14 juillet au matin, le doigt sur la couture pour saluer l'armée de la nation.


    Allons ,Gaël...soyons sérieux Wink
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Gaël Mer 27 Oct 2010, 18:33

    Solal a écrit:En te lisant attentivement, je me dis que tu as peut être raison finalement...Vu sous cet angle, il serait même souhaitable d'interdire les rassemblements. Ils peuvent en effet s'avérer, de par leurs débordements systématiques, générateurs de troubles publics et pire encore, ils paralysent et pénalisent l'économie d'un pays. Au final, ce sont nos impôts qui supportent ces jours de grève (d'ailleurs, certains paresseux se servent de ce prétexte pour ne pas aller travailler !).
    Comme l'interdiction totale pourrait subir les foudres du Conseil Constitutionnel (un repaire de gauchistes !), autorisons un seul rassemblement par an, mettons le 14 juillet au matin, le doigt sur la couture pour saluer l'armée de la nation.


    Allons ,Gaël...soyons sérieux Wink

    Ah mais le pire c'est que je le suis.Very Happy Dans le même temps, je m'attends à me la jouer plutôt solo dans cette pensée. Mais je crois que Sylla est pire.Cool

    Ce ne sont pas les rassemblements qui me gênent, mais l'image qui en ressort (par exemple les slogans qui attaquent directement le président, souvent de manière pas fine du tout, mouais, je trouve ça petit, sans mauvais jeu de mots). Et d'entendre les manifestants élever la voix quand on les interroge sur le sujet, alors c'est vrai qu'on peut les comprendre et éprouver de la compassion pour eux, mais il faut prendre en compte le regard du gouvernement. S'il sent que vous êtes sur les nerfs, à bout, il lui sera d'autant plus facile de vous rendre malléable et de s'en servir à ses fins. Poil aux mains.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Jeu 28 Oct 2010, 11:34

    Gaël a écrit:
    Solal a écrit:En te lisant attentivement, je me dis que tu as peut être raison finalement...Vu sous cet angle, il serait même souhaitable d'interdire les rassemblements. Ils peuvent en effet s'avérer, de par leurs débordements systématiques, générateurs de troubles publics et pire encore, ils paralysent et pénalisent l'économie d'un pays. Au final, ce sont nos impôts qui supportent ces jours de grève (d'ailleurs, certains paresseux se servent de ce prétexte pour ne pas aller travailler !).
    Comme l'interdiction totale pourrait subir les foudres du Conseil Constitutionnel (un repaire de gauchistes !), autorisons un seul rassemblement par an, mettons le 14 juillet au matin, le doigt sur la couture pour saluer l'armée de la nation.


    Allons ,Gaël...soyons sérieux Wink

    Ah mais le pire c'est que je le suis.Very Happy Dans le même temps, je m'attends à me la jouer plutôt solo dans cette pensée. Mais je crois que Sylla est pire.Cool

    Ce ne sont pas les rassemblements qui me gênent, mais l'image qui en ressort (par exemple les slogans qui attaquent directement le président, souvent de manière pas fine du tout, mouais, je trouve ça petit, sans mauvais jeu de mots). Et d'entendre les manifestants élever la voix quand on les interroge sur le sujet, alors c'est vrai qu'on peut les comprendre et éprouver de la compassion pour eux, mais il faut prendre en compte le regard du gouvernement. S'il sent que vous êtes sur les nerfs, à bout, il lui sera d'autant plus facile de vous rendre malléable et de s'en servir à ses fins. Poil aux mains.

    Je ne suis pas bien réveillé, j'arrive pas à voir si tu joues la provoc ou pas bounce
    Les slogans qui attaquent directement le président ? t'as pas vu des banderoles aussi vulgaires que "casse toi pov con" quand même ?
    Tu parles de compassion envers les manifestants ? Mais ils défendent bien plus que des intérêts catégoriels ! Ce qui est en jeu, aujourd'hui, sous tes fenêtres double vitrage étouffant la clameur de la vulgus populus, c'est le principe de solidarité qui est un des ciments de notre nation. Ne vois tu pas qu'on fait la part de plus en plus belle aux assurances aux mutuelles...je sais, je ressors un couplet éculé, mais ce que le gouvernement a réussi à fissurer, c'est le système de péréquation des retraites. En allongeant ostensiblement la durée de cotisation, on empêche notre génération et celles à venir de bénéficier d'une retraite complète et acceptable pour vivre dignement. Sauf à cotiser par ailleurs dans le privé pour ceux qui auront les moyens et la possibilité de le faire. Et demain, on accélèrera le mouvement en faveur des mutuelles pour la sécu. Enfin, pour ceux qui auront les moyens de se payer une mutuelle.

    Bien sûr que la manifestation est le seul moyen d'action tangible pour faire part de son opposition. Il n'y a pas d'autre alternative , pas d'autres mode d'opposition, pas d'autre mode de représentation efficace, sachant qu'il détient la majorité à L'AN et qu'il fait à peu près ce qu'il veut, dans la limite du principe de légalité. Mais ce qui est légal peut être inique. La preuve !
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Jeu 28 Oct 2010, 21:45

    Gaël a écrit:Avec un peu de chance, personne ne rebondira sur mes propos, mais j'avoue considérer les manifestations comme une forme basique et non intelligente d'action. Le fond est bien sûr défendable, mais la manière beaucoup moins à mon sens. Même si elle rassemble énormément de personnes car n'étant, entre autres, pas complexe à comprendre.
    Pour appuyer ce que je dis, combien tenteraient la manœuvre décrite ici par Eric Cantona ? Trop peu pour obtenir satisfaction en un temps record.

    lol Gaël... il y a quelques années je manifestais avec des copains de nanterre...
    (je ne vois toujours pas les liens ou les images insérées)
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010, 20:22

    gaël...plus de réponses ???

    tiens, pour reprendre sur un mode plus léger...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Ven 29 Oct 2010, 21:48

    c'est drôle ... mais je suis pas sûre d'avoir compris tous les mots, même en tendant l'oreille Smile
    bon on s'la fait cette révolution Wink
    non Gaël? pas de volontaire...
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Ven 29 Oct 2010, 23:17

    Gaël a écrit:Avec un peu de chance, personne ne rebondira sur mes propos, mais j'avoue considérer les manifestations comme une forme basique et non intelligente d'action. Le fond est bien sûr défendable, mais la manière beaucoup moins à mon sens. Même si elle rassemble énormément de personnes car n'étant, entre autres, pas complexe à comprendre.
    Pour appuyer ce que je dis, combien tenteraient la manœuvre décrite ici par Eric Cantona ? Trop peu pour obtenir satisfaction en un temps record.

    je ne vois pas ce qui est inséré, c'est l'interview où il dit ceci ?

    “La révolution est très simple (…). Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques. Au lieu qu’il y ait trois millions de gens dans la rue, si ces trois millions de gens vont à la banque et retirent leur argent, alors les banques s’écroulent.” Pas compliqué, “à la Spaggiari”
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Gaël Ven 29 Oct 2010, 23:41

    Je n'ai pas cette intention de dénigrer ces manifestations, car les personnes y participant ont évidemment droit à mon respect, c'est seulement qu'en ce qui me concerne, si j'avais des revendications à présenter au gouvernement, je me dis que je chercherais un autre moyen de percuter. Ce n'est pas dit que je le trouverais mais je me sentirais obligé de tenter le coup. Et étant donné que, comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune alternative à proposer actuellement, il vaut sans doute mieux que je m'en tienne là.

    Oui anna, il s'agit bien de ça.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Sam 30 Oct 2010, 01:21

    Gaël a écrit:
    Solal a écrit:En te lisant attentivement, je me dis que tu as peut être raison finalement...Vu sous cet angle, il serait même souhaitable d'interdire les rassemblements. Ils peuvent en effet s'avérer, de par leurs débordements systématiques, générateurs de troubles publics et pire encore, ils paralysent et pénalisent l'économie d'un pays. Au final, ce sont nos impôts qui supportent ces jours de grève (d'ailleurs, certains paresseux se servent de ce prétexte pour ne pas aller travailler !).
    Comme l'interdiction totale pourrait subir les foudres du Conseil Constitutionnel (un repaire de gauchistes !), autorisons un seul rassemblement par an, mettons le 14 juillet au matin, le doigt sur la couture pour saluer l'armée de la nation.
    Allons ,Gaël...soyons sérieux Wink

    Ah mais le pire c'est que je le suis.Very Happy Dans le même temps, je m'attends à me la jouer plutôt solo dans cette pensée. Mais je crois que Sylla est pire.Cool

    Ce ne sont pas les rassemblements qui me gênent, mais l'image qui en ressort (par exemple les slogans qui attaquent directement le président, souvent de manière pas fine du tout, mouais, je trouve ça petit, sans mauvais jeu de mots). Et d'entendre les manifestants élever la voix quand on les interroge sur le sujet, alors c'est vrai qu'on peut les comprendre et éprouver de la compassion pour eux, mais il faut prendre en compte le regard du gouvernement. S'il sent que vous êtes sur les nerfs, à bout, il lui sera d'autant plus facile de vous rendre malléable et de s'en servir à ses fins. Poil aux mains.

    bon je ferai la révolution avec solal Smile
    mais attendons de lire son avis Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 20:26

    et voilà la réforme est votée, la rue a perdu...
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Dim 31 Oct 2010, 21:28

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour alimenter le débat, voilà un article écrit par un économiste américain qui loue « l’exception française ».
    Il me faudrait sans doute revoir mes connaissances en macroéconomie mais au-delà des chiffres, des modèles et des théories économiques – qui sont le résultat d’analyses de situations passées qu’on ne peut calquer bêtement sur un monde en perpétuel mouvement et qu’on nous ressert comme pour nous convaincre du caractère cyclique, prévisible et fataliste des événements à venir – comme si ça pouvait durer comme ça encore longtemps …- c’est le terme « choix de société » que je retiens et toute pensée qui remet l’humain au centre, mais pas comme une quantité négligeable ni un intrus dans les équations économiques.
    Trouver l’équilibre qui permette à toute personne de vivre décemment, c’est si utopique que ça !?
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 23:24

    merci pour l'article...sans être économiste, suis pas peu fier qu'il reprenne l'idée de la taxe sur les spéculations boursières comme une alternative au financement du paiement des retraites...
    J'ai repensé à Gaël aujourd'hui en lisant un article des inrocks sur les manifs d'étudiants, sur leur réussite habituelle (CIP, CPE..) et sur le sentiment d'impunité des forces de l'ordre usant du flashball à hauteur de visages...Repensé à la une du journal aussi, où l'on voit Worth se féliciter du cote de l'AN...pffff
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 23:27

    Sont arrivés en Westfalia
    En criant sos Gaia
    Accoutrés comme des hippies
    Avec les yeux rougis
    Chveux longs et surplus d'armée
    En bedaine et jouant du tam-tam
    On se s'rait cru 30 ans passés
    Pendant guerre du Vietnam
    Il y avait tous les clichés
    De l'époque des granolas
    Des chemises en macramé
    Aux filles poilues en d'ssous des bras
    V'nant en grande majorité
    Du Cégep du vieux Montréal
    Tous là pour manifester
    Contre les multinationales

    Et la mince foule grelottait
    En ce froid jeudi d'printemps
    Et aux étudiants qui foxaient
    S'ajoutaient quelques passants
    Les marxistes-léninistes
    Des militants pour le pot
    Et une coupe d'écologistes
    Ont investi le spot
    On écoutait l'vieux cinglé
    Qui se prenait pour Castro
    Avec son képi d'officier
    Et son couteau de Rambo
    Et on a vite constaté
    Qu'il lui manquait un marteau
    Quand il nous a proposé
    De faire un concours de limbo

    À la manifestation
    On rêvait d'révolution
    Se gelant l'cul avec une poignée de comparses
    Sous la pluie froide du mois de mars

    Sur l'boulevard René Lévesque
    Y'ont envoyé l'anti-émeute
    Et des policiers sur leur bike
    Pour contrôler la meute
    Ca s'déroulait pacifiquement
    Sans trop écorcher le système
    Et on scandait des beaux slogans
    Contre les OGM
    Quand soudain sont débarqués
    Des types un peu extrémistes
    Tout de ninja cagoulés
    Se proclamant activistes
    Comme des petits Ché Guévara
    Y ont pitché 2-3 pétards
    Les boeufs sont rentrés dans l'tas
    J'te jure qu'y'ont pas veillé tard

    À la manifestation
    On rêvait d'révolution
    Se gelant l'cul avec une poignée de comparses
    Sous la pluie froide du mois de mars

    Et là çà a dégénéré
    Car en guise de protestation
    Les bitnees se sont désabillés
    Pour faire un danse-o-ton
    Les policiers en beaux fusils
    Ont sorti menottes et matraques
    Et ont tapoché les hippies
    A grands coups de jarnac
    Pendant qu'les écologistes
    Pleuraient devant tant d'sévices
    En implorant Jésus le Christ
    De stopper l'injustice
    On entendait le chien japper
    A travers le bruit des sirènes
    Bin étouffé par la fumée
    Des gaz lacrimogènes
    Ho yeah moman la gang de bitnees
    Qui dansait à poil sous la pluie
    Faisait comme un remake de Grease
    En version elbinee
    Quand le ciel s'est déchaîné
    Y s'est mis à tomber des clous
    Yzont pris leurs jambes à leur cou
    Et ce fut terminé
    Fak on est rentrés déçus
    Tout mouillés et abattus
    En croisant les écolos
    Dans le portique de McDo
    J'en suis v'nu à conclusion
    Qu'çà va prendre bin du soleil
    Sinon c'est pas d'main la veille
    Qu'on va faire la révolution

    À la manifestation
    C'est vrai qu'on n'a rien changé
    On a causé un bouchon de circulation
    Cà fait toujours bin çà d'gagné !
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Lun 01 Nov 2010, 00:33

    ça c'est de la chanson francophone à texte Wink
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Lun 01 Nov 2010, 02:07

    Solal a écrit:merci pour l'article...sans être économiste, suis pas peu fier qu'il reprenne l'idée de la taxe sur les spéculations boursières comme une alternative au financement du paiement des retraites...
    J'ai repensé à Gaël aujourd'hui en lisant un article des inrocks sur les manifs d'étudiants, sur leur réussite habituelle (CIP, CPE..) et sur le sentiment d'impunité des forces de l'ordre usant du flashball à hauteur de visages...Repensé à la une du journal aussi, où l'on voit Worth se féliciter du cote de l'AN...pffff

    je pense oui que les manifestations restent une forme d'action avec un pouvoir incontestable et qu'encadrer une manif est un exercice de haute voltige pour les forces de l'ordre et par ricochet s'il se produisait un événement grave (des morts pendant les manifestations) cela éclabousserait le pouvoir en place
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Lun 01 Nov 2010, 20:30

    Solal a écrit:et voilà la réforme est votée, la rue a perdu...

    Octobre 2010 n'aura donc pas été un nouveau mai 68 Wink
    Moi-même malade une partie du mois je suis restée en famille ou dans mon canapé pale

    Ces deux-là (Edgar et Gaël !) ont toute leur place dans une rubrique « conscience et société » autant que dans le champ artistique, dans la lignée des protest songs.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    solal et moi on va transformer le sujet de Gaël en bureau virtuel révolutionnaire Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 17:06

    anna a écrit:
    Solal a écrit:et voilà la réforme est votée, la rue a perdu...

    Octobre 2010 n'aura donc pas été un nouveau mai 68 Wink
    Moi-même malade une partie du mois je suis restée en famille ou dans mon canapé pale

    Ces deux-là (Edgar et Gaël !) ont toute leur place dans une rubrique « conscience et société » autant que dans le champ artistique, dans la lignée des protest songs.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    solal et moi on va transformer le sujet de Gaël en bureau virtuel révolutionnaire Wink

    Pourquoi pas Anna tongue ?

    Mais les faits ont donné raison à Gaël...(plus de nouvelles d'ailleurs, j'espère pas qu'il n'a pas été embarqué par les forces de l'ordre sur un malentendu).

    Je crois que les dés étaient pipés d'avance : le gouvernement a refusé le débat dès le départ en acceptant la négociation uniquement sur des points à la marge (la prise en compte de la pénibilité)et le fait de caler la vote pendant les vacances scolaires est loin d'être innocent. Et voilà une mauvaise loi qui ne règlera rien et qu'on remettra sur le tapis dans deux trois ans.

    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par anna Mar 02 Nov 2010, 22:40

    extrait d'un article sur la culture de grève en France :

    "La grève se manifeste. L’autre symbole du conflit à la française, c’est évidemment la manifestation. La rue fait partie de notre héritage historique, qui date notamment de la Révolution mais aussi de notre démocratie politique très précoce, affirme Stéphane Sirot: fondée sur les idées des Lumières et de Rousseau, dès la 1e République, la Constitution affirme que le pouvoir élu est légal, mais pas forcément légitime. La seule légitimité appartient au peuple, pas à l’élu. «Par conséquent quand le peuple n’est pas content de ses élus, il s’estime en droit de le manifester dans la rue, à l’époque avec des barricades et des révolutions, aujourd’hui avec des manifestations pacifiques».

    Parce que, casseurs ou pas, les manifestations d’aujourd’hui sont beaucoup plus pacifiques que dans le passé (il n’est par exemple plus courant du tout d’avoir des morts, contrairement aux années 20 où c’était l’armée qu’on envoyait sur les manifestants). Et pour l’historien, «ce n’est pas la manifestation en elle-même qui porte ça [la violence], c’est la société qui amène vers les rassemblements des jeunes qui expriment d’autre problèmes ».

    La manifestation a en plus tendance à devenir un mode de pression plus important, puisque faire la grève reste compliqué dans le privé et coûte cher dans tous les cas, alors qu’on peut manifester sans faire grève (en prenant un jour de congé par exemple).

    Quand elle est associée à la grève, la manifestation fait partie intégrante de la régulation conflictuelle à la française(*), mais on ne manifeste pas seulement pour des droits sociaux. Manifs pendant la guerre d’Algérie, ou encore en 2002 quand Jean-Marie Le Pen est passé au deuxième tour, on descend dans la rue aussi pour des raisons politiques. Les syndicats y participent toujours, mais les gens qui manifestent ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui défilent lors de conflits sociaux."

    (*)par opposition à la tradition contractuelle de négociations collectives qui existe en Allemagne par exemple.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Gaël Mer 03 Nov 2010, 02:34

    Solal a écrit:

    Mais les faits ont donné raison à Gaël...(plus de nouvelles d'ailleurs, j'espère pas qu'il n'a pas été embarqué par les forces de l'ordre sur un malentendu).

    Et non, mais remarquez que je peux encore décéder à tout moment. Juste pour grommeler une fois encore, il est dommage que les récentes manifestations aient intégré une révolte à peine sous-jacente contre la politique du gouvernement en elle-même (pas seulement la réforme des retraites donc). Il est vrai que si ce dernier avait tapé dans l'irréprochable depuis le début du mandat de notre président actuel, peut-être que le peuple n'aurait pas crié aussi fort au scandale quand on lui a annoncé qu'il devra trimer plus longtemps au travail. Mais là, nous avons eu une sorte d'englobement ayant conduit à une dispersion qui a éventuellement nui à la crédibilité du mouvement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Invité Mer 03 Nov 2010, 10:42

    Gaël a écrit:
    Solal a écrit:

    Mais les faits ont donné raison à Gaël...(plus de nouvelles d'ailleurs, j'espère pas qu'il n'a pas été embarqué par les forces de l'ordre sur un malentendu).

    Et non, mais remarquez que je peux encore décéder à tout moment. Juste pour grommeler une fois encore, il est dommage que les récentes manifestations aient intégré une révolte à peine sous-jacente contre la politique du gouvernement en elle-même (pas seulement la réforme des retraites donc). Il est vrai que si ce dernier avait tapé dans l'irréprochable depuis le début du mandat de notre président actuel, peut-être que le peuple n'aurait pas crié aussi fort au scandale quand on lui a annoncé qu'il devra trimer plus longtemps au travail. Mais là, nous avons eu une sorte d'englobement ayant conduit à une dispersion qui a éventuellement nui à la crédibilité du mouvement.


    Content de te relire Gael Wink
    Une nouvelle fois en désaccord avec toi.

    Je pense au contraire que les gens ont manifesté parce que la réforme est profondément injuste (et je vous prie de jeter un coup d'oeil au projet de loi de financement de la sécu pour 2011, il y a encore quelques jolies perles)et non pas parce que Sarkozy est un - ou le- président le plus impopulaire de la Vème république.
    Ca a surement renforcé la mobilisation. Et ça va gonfler le ressentiment. A mon avis, les prochaines échéances électorales seront catastrophiques pour la majorité présidentielle et parlementaire.

    Contenu sponsorisé


    Grèves et manifestations Empty Re: Grèves et manifestations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 21:51