LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    La musique dans le jeu vidéo

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Jeu 01 Juil 2010, 23:08

    Bonsoir et bienvenue dans un espace destiné à solliciter pour le meilleur vos sens auditifs ainsi que votre sensibilité. J'avoue donc sans mal écouter en grande quantité ce qu'on appelle de "la musique de jeu vidéo". Et contrairement à ce qu'une certaine majorité aurait tendance à penser, c'est un domaine très riche et varié, bien plus que ce qu'on pourrait s'imaginer. Mon but ici sera par conséquent de vous familiariser un peu plus (si ce n'est déjà le cas) avec les œuvres de compositeurs ne méritant qu'une reconnaissance accrue. Bien sûr, rien ne vous empêche de contribuer à ce sujet en nous faisant partager vos coups de cœur musicaux liés au jeu vidéo.

    En guise d'inauguration, je vous propose trois thèmes. Le premier est la chanson de clôture de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, "Can't say goodbye to yesterday". Sur une musique de Rika Muranaka, Carla White (paix à son âme) nous fait gré d'une interprétation à même de donner des frissons, et le final jazzy met fin d'une manière étincelante à un jeu qui représente pour moi le meilleur volet de la série.



    On change radicalement de propos avec un morceau illustrant certains combats d'un titre appelé Unlimited SaGa. "Battle Theme EX", c'est son nom, du compositeur Masashi Hamauzu, nous invite à nous laisser emporter par une mélodie très efficace au bandonéon et un rythme furieusement entraînant. Un incontournable en ce qui me concerne.



    Pour finir, une version orchestrale d'une musique dont l'original m'était inconnu, et je n'ai d'ailleurs jamais joué au jeu en question. Même sans ces éléments, elle m'a tiré des larmes sans se forcer, et en redécouvrant ce morceau il y a quelques jours, j'ai éprouvé quasiment les mêmes sentiments à son écoute. Il s'agit d'"Adventurer's Inn", tirée de Wizardry III. Elle est jouée ici par le Tokyo City Philharmonic Orchestra, et on doit la piste originale au regretté Kentaro Haneda.



    Il est maintenant temps pour moi de prendre congé, non sans vous avoir souhaité à toutes et à tous un très agréable voyage.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Dim 04 Juil 2010, 13:25

    bonjour,
    quasi ignare dans le domaine des jeux vidéo, j'ai écouté et j'ai une question : est ce qu'il s'agit de compositions originales créées pour les jeux en question ?
    je me rappelle mes débuts dans la découverte des jeux vidéos et ce qui pèchait le plus justement mais suffisait à me rebuter c'était la musique ou plutôt "le fond sonore" absolument insupportable sur la durée
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Dim 04 Juil 2010, 16:03

    Et bien tout d'abord merci d'avoir accordé un peu de ton temps à l'écoute de ces morceaux, et je répondrai à ta question par l'affirmative. Ces thèmes ont effectivement été spécialement composés pour ces jeux.

    Je suppose que tes premiers contacts se sont faits sur des titres où la bande-son était formée de "bips" de différentes sortes. Il est vrai que c'était une époque où seuls de grands compositeurs arrivaient à émouvoir avec un panel assez réduit de sons, que certains jugeront grossiers ou définiront par d'autres termes. Peut-être n'as-tu pas eu la chance de tomber sur les œuvres de ceux-ci.Wink

    Tu m'as donné envie de poster une musique qui est l'une des mes préférées sur consoles 8 bits. Normalement, ça ne devrait pas agresser tes oreilles.

    "Deep under the water", de Nobuo Uematsu (Final Fantasy III, 1990)

    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Dim 04 Juil 2010, 16:43

    je trouve ça intéressant. Pour la toute première, je ne sais pas de quoi il retourne pour le jeu mais la musique me paraît très "décalée" par rapport au visuel (univers futuriste et froid) (?)
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Dim 04 Juil 2010, 17:09

    anna a écrit:je trouve ça intéressant. Pour la toute première, je ne sais pas de quoi il retourne pour le jeu mais la musique me paraît très "décalée" par rapport au visuel (univers futuriste et froid) (?)

    C'est en effet l'impression que l'on peut en avoir, et je dois avouer que j'adore ce que le créateur de cette série, Hideo Kojima, veut faire passer à travers elle. Des critiques qui portent souvent à réfléchir, et à s'arrêter un instant pour prendre en compte ce qu'un simple "jeu vidéo" a voulu nous dire. D'ailleurs, ce dernier étant un soft d'infiltration, il ne nous encourage pas à tuer au passage. Mais il faut dire aussi qu'on y est souvent spectateur, les cinématiques entre les phases de jeu étant souvent longues, pour ne pas dire interminables.

    Je peux concevoir que sans le contexte qui va avec, le sens de cette chanson dans le jeu peut à juste titre t'échapper. Mais quel remerciement pour le joueur arrivé au terme de cette aventure, et pour qui ce morceau représentera un poignant épilogue.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Lun 12 Juil 2010, 00:56

    C'est l'été, il fait chaud, et on a à peu près tous besoin de se retrouver dans un petit oasis de fraîcheur, ne serait-ce que pendant une poignée de minutes. Je pense en avoir trouvé un de choix.

    Yasunori Mitsuda - "Chronomantique", de Chrono Cross (1999). A noter qu'en progressant "normalement" dans l'aventure, on n'entend qu'une dizaine de secondes de cette musique dans le jeu.



    Dernière édition par Gaël le Ven 07 Jan 2011, 01:55, édité 1 fois
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Ven 16 Juil 2010, 02:12

    Je poursuis, pour le plus grand malheur d'anna. Voici donc l'un de mes gros coups de cœur musicaux sur Nintendo DS. Le jeu en question, Children of Mana, ne m'intéresse pas vraiment, ou vraiment pas, mais en ce qui concerne sa bande-son, c'est une autre histoire. Surtout ce morceau intitulé "Monster of the Forest" et que nous devons à Takayuki Aihara, compositeur de talent (lui aussi) qui a su habilement dans cette musique mêler une fougue palpable et une émotion qu'on attendait pas forcément dans ce genre de thèmes. Veuillez apprécier.

    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Ven 16 Juil 2010, 23:00

    Gaël a écrit:Je poursuis, pour le plus grand malheur d'anna. Voici donc l'un de mes gros coups de cœur musicaux sur Nintendo DS. Le jeu en question, Children of Mana, ne m'intéresse pas vraiment, ou vraiment pas, mais en ce qui concerne sa bande-son, c'est une autre histoire. Surtout ce morceau intitulé "Monster of the Forest" et que nous devons à Takayuki Aihara, compositeur de talent (lui aussi) qui a su habilement dans cette musique mêler une fougue palpable et une émotion qu'on attendait pas forcément dans ce genre de thèmes. Veuillez apprécier.


    lol
    mais non d'ailleurs je ne peux même pas écouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Ven 16 Juil 2010, 23:05

    [quote="anna"]
    Gaël a écrit:
    lol
    mais non d'ailleurs je ne peux même pas écouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ben alors, c'est pas un malheur ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Mais ça m'attriste tout ça, je vais essayer de te trouver une solution alternative.
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Ven 30 Juil 2010, 00:45

    En 1999 sortait sur la PlayStation première du nom un titre dérangeant, pour n'utiliser que ce qualificatif : Silent Hill. A la différence de Resident Evil à qui il fut souvent comparé, la peur qu'il diffuse n'a que peu en commun avec les sursauts que l'on peut avoir en croisant un zombie au détour d'un couloir. Non, la terreur est ici d'un tout autre calibre.

    Le pitch du jeu : vous êtes Harry Mason qui est, dans l'intro, en balade dans sa voiture avec sa fille Cheryl. Alors qu'il se trouve non loin de la bourgade de Silent Hill, Harry voit subitement une silhouette apparaître sur la route, et fait du mieux qu'il peut pour l'éviter, créant de ce fait un accident. A son réveil, il se rend compte que sa fille n'est plus là. Harry va donc arpenter les rues brumeuses de Silent Hill pour tenter de retrouver Cheryl.

    La peur que l'on ressent dans Silent Hill est difficile à dessiner, les créatures que l'on rencontre nous mettent mal à l'aise, l'atmosphère du jeu est lourde et on ne sait qui tire les ficelles. Ce premier volet reste pour moi celui qui m'aura le plus marqué (malgré ses graphismes taillés à la serpe), mais j'aurai sans doute prochainement l'occasion de vous parler de ceux qui ont suivi. Et plus particulièrement du second qui dispose, selon moi, de la meilleur B.O. de la saga.

    Voici l'introduction du jeu, très mélodique, ainsi qu'un morceau l'étant bien moins. Celui-ci est cependant bien représentatif de l'ambiance sonore de Silent Hill.


    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Ven 20 Aoû 2010, 01:46

    Je vous ai déjà parlé de Masashi Hamauzu, et de son travail sur Unlimited SaGa, qui reste son meilleur à ce jour pour moi. Mais pour Final Fantasy XIII (2010), il a quand même composé quelques petites perles. Dont celle que je vous propose ici, et qui se trouve être le thème du personnage appelé Sazh Katzroy (oui, on peut former Sarkozy avec toutes ces lettres). Si vous aimez les accords jazz, veuillez apprécier je vous prie :

    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Mar 07 Sep 2010, 00:09

    il y a à nouveau un bug, j'ai juste une fenêtre vide qui apparaît
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Mar 07 Sep 2010, 00:49

    tu viens quand sur paris pour que je te sorte un peu des jeux vidéo Wink
    on irait voir mon frère jouer au théatre et après manger à ma cantine Smile
    il faut juste que tu aies un pied à terre quelque part car je ne fais pas hôtel lol
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Jeu 09 Sep 2010, 00:42

    anna a écrit:tu viens quand sur paris pour que je te sorte un peu des jeux vidéo Wink
    on irait voir mon frère jouer au théatre et après manger à ma cantine Smile
    il faut juste que tu aies un pied à terre quelque part car je ne fais pas hôtel lol

    Tu préfères Christophe Maé hein ? Cool

    Pour ne pas polluer, voici une musique du jeu Mega Man & Bass (ou Rockman & Forte, je préfère), sorti sur Super Nintendo en 1998. Elle serait apparemment signée Naoshi Mizuta, ou Akari Kaida, et multiplie les accords jazz. J'adore.

    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Jeu 09 Sep 2010, 00:48

    Gaël a écrit:
    Tu préfères Christophe Maé hein ? Cool

    tu as à moitié raison Wink
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Jeu 30 Sep 2010, 00:11

    Voici ma musique préférée de ce jeu, Reunion de Final Fantasy VII (1997 - Nobuo Uematsu). Mystique, mystérieuse et somptueuse à mon sens.



    Dernière édition par Gaël le Ven 07 Jan 2011, 01:58, édité 1 fois
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Sam 02 Oct 2010, 02:07

    Voici le morceau que j'évoquais dans le sujet dédié à la playlist d'anna.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Mar 05 Oct 2010, 16:41

    Voici une piste signée (si je ne m'abuse moi-même) Takayuki Aihara, et il sera presque inutile de préciser qu'il s'agit d'un remix d'un ancien morceau vu qu'il est bien probable que vous ne connaissiez pas l'original (bien sûr que je vous respecte).

    On parle ici de Ridge Racers, jeu de course sorti sur PSP. Belle ballade à vous.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Ven 22 Oct 2010, 16:17

    Voici un doux morceau appelé "Small Départure" que M. Hitoshi Sakimoto a composé pour le jeu Breath of Fire : Dragon Quarter. Ce dernier est sorti sur PlayStation 2 en 2003.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Jeu 11 Nov 2010, 01:21

    Voici une piste extraite de la B.O. du jeu Etrian Odyssey, composée par Yuzo Koshiro. Elle est jouée quand la nuit tombe ou bien quand on se rend chez la vendeuse d'armes, armures et accessoires. Belle écoute à vous.

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Jeu 17 Mar 2011, 01:59

    Voici le morceau qui se joue lorsqu'on entre dans un village dans le jeu Shining Force II (Megadrive, 1993). On le doit à Motoaki Takenouchi et sa version arrangée a également de quoi laisser pantois. C'est gai, c'est frais, ça te plait ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par anna Lun 21 Mar 2011, 00:23

    Gaël a écrit:Voici le morceau qui se joue lorsqu'on entre dans un village dans le jeu Shining Force II (Megadrive, 1993). On le doit à Motoaki Takenouchi et sa version arrangée a également de quoi laisser pantois. C'est gai, c'est frais, ça te plait ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    lol
    je veux bien donner mon avis, je crois qu'il n'y a que moi par ici Arrow
    ça me fait penser à de la musique de comédie musicale mais tu sais moi je n'y connais pas grand chose en musique en général
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Jeu 24 Mar 2011, 02:49

    anna a écrit:

    lol
    je veux bien donner mon avis, je crois qu'il n'y a que moi par ici Arrow
    ça me fait penser à de la musique de comédie musicale mais tu sais moi je n'y connais pas grand chose en musique en général

    Pas possib.

    Ce n'est pas un commentaire dénué de sens, car le ton enjoué du morceau peut effectivement amener à penser qu'il provient d'une comédie musicale. Mais la version originale est géniale aussi.
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Sam 03 Sep 2011, 01:19

    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Gaël Lun 13 Jan 2014, 22:37



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    La musique dans le jeu vidéo Empty Re: La musique dans le jeu vidéo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 19:33