LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Sujets similaires

    Mai 2024

    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  

    Calendrier Calendrier


    3 participants

      La mort

      Gaël
      Gaël


      Messages : 360
      Date d'inscription : 03/05/2010

      La mort Empty La mort

      Message par Gaël Mer 01 Sep 2010, 20:47

      Bonsoir. Il se trouve que je pense souvent (ou parfois si ça peut vous rassurer) à la mort. Et je me dis alors des tas de choses. Le décès de proches ou de personnes que l'on connaît de près ou de loin nous amène à faire preuve de relativité envers notre vie. A reconsidérer celle que l'on tient entre nos mains, ou pieds, si notre agilité nous le permet.

      Pour certains, et c'est une impression personnelle, la mort semble être un temps de pause dans la vie. Une manière de dire "pouce !" en se disant inconsciemment qu'on viendra reprendre la partie. La mort, ce n'est pourtant pas la paisibilité, la tranquillité d'esprit, mais bien le néant, que l'on ne peut concevoir. Je n'arrive pas à percevoir ce qu'elle peut avoir de si attirant. L'être humain ne saurait intervenir dans le rien.

      La mort frappe n'importe quand, n'importe où, n'importe qui (sauf René la Taupe apparemment), nous le savons tous. L'arme la plus efficace pour la combattre, ou du moins la prévenir, ne serait-elle pas de s'éprendre follement de la vie ? De l'aimer suffisamment au point de se constituer une armure solide contre la plupart des désagréments du quotidien et ce pour évoluer de manière plus rapide et efficace ? Tout ceci peut paraître très abstrait, je le conçois. Mais j'aime penser qu'accorder toutes ses chances à la vie ne peut que nous être profitable.
      avatar
      fleurdete


      Messages : 6
      Date d'inscription : 20/07/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par fleurdete Ven 03 Sep 2010, 03:14

      comme tu as dis Geal; la mort est un moment de pause dans la vie d'un individus.
      pour la plupart de nous quand on pensée à la mort on pensée à notre vie : on la passer comment?on a bien profiter de notre vie?.....(et pas mal d'autres question).
      Gaël
      Gaël


      Messages : 360
      Date d'inscription : 03/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par Gaël Ven 03 Sep 2010, 22:59

      fleur d été a écrit:comme tu as dis Geal; la mort est un moment de pause dans la vie d'un individus.
      pour la plupart de nous quand on pensée à la mort on pensée à notre vie : on la passer comment?on a bien profiter de notre vie?.....(et pas mal d'autres question).

      Bonsoir fleur d'été. Mais tu sais, je ne parlais pas pour moi quand je disais que certaines personnes considéraient la mort comme un répit.Smile Tu fais partie de ce groupe sur Facebook ?
      avatar
      fleurdete


      Messages : 6
      Date d'inscription : 20/07/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par fleurdete Sam 04 Sep 2010, 01:35

      bonsoir Geal;
      je sais que tu parlais du groupe Smile .
      j'ai juste confirmer ce que tu a dis.

      j'aime la philosophie qui dis:
      "Mais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir."
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par anna Sam 04 Sep 2010, 01:35

      Gaël a écrit:Bonsoir.
      La mort frappe n'importe quand, n'importe où, n'importe qui (sauf René la Taupe apparemment), nous le savons tous. L'arme la plus efficace pour la combattre, ou du moins la prévenir, ne serait-elle pas de s'éprendre follement de la vie ? De l'aimer suffisamment au point de se constituer une armure solide contre la plupart des désagréments du quotidien et ce pour évoluer de manière plus rapide et efficace ? Tout ceci peut paraître très abstrait, je le conçois. Mais j'aime penser qu'accorder toutes ses chances à la vie ne peut que nous être profitable.

      ça c'est très drôle au milieu de ton sujet grave Wink

      je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se constituer une armure quand on a une force intérieure à toute épreuve Smile
      rectificatif : à 3 exceptions près, ce qui pourrait me terrasser
      Gaël
      Gaël


      Messages : 360
      Date d'inscription : 03/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par Gaël Sam 04 Sep 2010, 01:46

      fleur d été a écrit:bonsoir Geal;
      je sais que tu parlais du groupe Smile .
      j'ai juste confirmer ce que tu a dis.

      j'aime la philosophie qui dis:
      "Mais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir."

      Gaël va te répondre. Apprendre à mourir. Je ne sais pas. Peut-être que ça passe par une excellente connaissance de la vie, ou en tout cas, des moyens de la mener du mieux possible.

      anna a écrit:
      ça c'est très drôle au milieu de ton sujet grave Wink

      je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se constituer une armure quand on a une force intérieure à toute épreuve Smile

      Je pense que par armure je voulais aussi signifier ce que tu viens de dire. Tant que nous y sommes, la force intérieure implique-t-elle forcément le bouclier ?
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par anna Sam 04 Sep 2010, 02:22

      sans carapace, on est plus naturel, plus spontané, on n'a pas peur d'exprimer les sentiments, l'absence de sentiments, toute émotion
      je n'ai pas peur de la mort, même si c'est pas très agréable quand un docteur vient t'en parler mais le shoot de morphine anesthésie la conscience en même temps que la douleur
      Gaël
      Gaël


      Messages : 360
      Date d'inscription : 03/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par Gaël Sam 04 Sep 2010, 02:27

      Alors c'est la carapace idéale qui est à rechercher, celle qui nous permettrait d'afficher un naturel de tous les instants ou presque tout en sachant en permanence dans quoi on met les pieds et en mesurant les conséquences de nos faits.
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par anna Sam 04 Sep 2010, 03:03

      je disserterai à nouveau sur la mort mais vu l'heure, je vais aller dormir et qui sait, peut être que je ne vais pas me réveiller Wink
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par anna Sam 30 Oct 2010, 23:22

      Puisqu'on ne peut "penser" sa propre mort en face sans angoisser (en tout cas, ça doit être le sentiment de nombreux mortels) on peut imaginer - pour se rassurer...- que dans un futur plus ou moins proche, il sera possible de "guérir de la mort". je sais que des chercheurs travaillent à découvrir les gènes (j'avais lu des articles sur ce thème il y quelques années) qui enclencheraient le processus du vieillissement avec comme ultime stade la mort.

      Il serait alors très plausible qu'on puisse maintenir le corps dans un état convenable de façon durable, éventuellement faire des échanges standards d'organes, comme on le ferait avec de vulgaires pièces pour des véhicules ou des machines. Cela aurait alors des conséquences pour notre planète... que je préfère ignorer Wink
      avatar
      Invité
      Invité


      La mort Empty Re: La mort

      Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 15:29

      et ben c'est gai..mais c'est d'actualité !
      la mort...un passage bien mystérieux...joyeuse toussaint à tous !
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par anna Lun 01 Nov 2010, 20:45

      Joyeuse toussaint ... c'est drôle
      pas mis les pieds dans un cimetière moi
      avatar
      Invité
      Invité


      La mort Empty Re: La mort

      Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 17:21

      anna a écrit:

      pas mis les pieds dans un cimetière moi

      Quels lieux hantes tu alors ? affraid
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      La mort Empty Re: La mort

      Message par anna Mar 02 Nov 2010, 19:18

      bien sûr ça m'arrive aussi malheureusement de "fréquenter" les cimetières...pour des raisons évidentes qui n'épargnent personne et aussi pour le fun Wink
      il n'y a pas très longtemps à l'occasion d'un déplacement à paris, j'ai retrouvé un copain enseignant à paris et riverain du père lachaise : sympa comme promenade insolite avec quelqu'un qui connait plein d'anecdotes sur ce lieu
      avatar
      Invité
      Invité


      La mort Empty Re: La mort

      Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 19:26

      anna a écrit:bien sûr ça m'arrive aussi malheureusement de "fréquenter" les cimetières...pour des raisons évidentes qui n'épargnent personne et aussi pour le fun Wink
      il n'y a pas très longtemps à l'occasion d'un déplacement à paris, j'ai retrouvé un copain enseignant à paris et riverain du père lachaise : sympa comme promenade insolite avec quelqu'un qui connait plein d'anecdotes sur ce lieu

      il y a tellement de thèmes possibles quand on visite le Père Lachaise...Le patrimoine, la faune, la flore, les peintres, les écrivains, les artistes...
      Mon histoire préférée est celle d'Héloïse et Abélard...Abélard a beaucoup payé de sa personne je trouve, dans cette triste affaire...

      Sinon, j'aime aussi ce lieu qui a inspiré tant d'écrivains...ha le Père Goriot...

      Contenu sponsorisé


      La mort Empty Re: La mort

      Message par Contenu sponsorisé


        La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 19:17