LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

3 participants

    La boîte à idées

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty La boîte à idées

    Message par Sylla Ven 17 Sep 2010, 19:24

    Après quelques mois d'existence, je me pose la question de savoir ce qui manque à ce forum. J'avoue que mon esprit, préoccupé par autre chose, ne parvient pas à bien réfléchir à la question. Je m'en remets donc à vous.
    Quelle orientation pourrions-donner à cet outil selon vous ?

    N'oubliez pas que nous sommes tous acteurs de cet espace. Wink
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 18 Sep 2010, 02:53

    Dans un premier temps, je pense qu'il serait primordial de parvenir à constituer une petite mais solide communauté grâce aux quelques membres réguliers de cet espace, forcément pas parfait mais ne pouvant véritablement être sujet à critiques que si suffisamment de monde en fait (bon) usage.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 18 Sep 2010, 12:04

    Bien sûr, nous en avions déjà parlé. Mais justement, comment souder et fidéliser cette petite communauté ?
    Un projet commun ? Smile Mais lequel ?
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 18 Sep 2010, 13:18

    Ah, un projet commun avec les membres présents ? Cela demande une réflexion approfondie. Je te promets d'y penser sous peu.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Dim 19 Sep 2010, 12:33

    Un projet commun. Ce serait bien...mais lequel ? Déjà que je n'ai même pas été capable de mettre des paroles sur ta musique pour la fête des mamans Smile

    Un projet de cyber constitution auquel chaque internaute se soumettrai ? Une société parallèle ?
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Dim 19 Sep 2010, 23:09

    Sylla a écrit:Un projet commun. Ce serait bien...mais lequel ? Déjà que je n'ai même pas été capable de mettre des paroles sur ta musique pour la fête des mamans Smile

    Un projet de cyber constitution auquel chaque internaute se soumettrai ? Une société parallèle ?

    Oh, ne te désole pas pour ça, comme tu l'avais dit, il se peut que la musique que je fais se suffise à elle-même.

    Je pensais à mettre en place des actions concrètes auxquelles pourraient participer l'ensemble des membres, comme un système de pétitions par exemple. Dans un premier temps, en prenant en compte la faible communauté du forum, il serait plutôt question de diriger l'attention vers des pétitions existantes donnant le sentiment de pouvoir aboutir. Ensuite, si nous parvenions à rassembler un grand nombre de fidèles concentrer dans cet espace beaucoup plus de personnes, nous pourrions alors envisager de lancer nous-mêmes nos propres pétitions, même s'il faudrait une communauté gigantesque pour qu'elles puissent peser leur poids. Je vise grand et sans doute irréalisable, mais cette idée est peut-être à creuser.

    Voilà une proposition comme une autre, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 25 Sep 2010, 12:58

    Wow Gael, tu as changé les meubles ?! lol

    J'ai eu du mal à arriver jusqu'ici. Il a fallu que j'écrive à Anna ...mais en cliquant sur le lien que j'avais inséré dans le message qui lui était destiné j'y suis arrivée ! lol

    Bon, quel genre de pétition voudrais tu mettre en place ? :-)
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Dim 26 Sep 2010, 20:12

    Sylla a écrit:Wow Gael, tu as changé les meubles ?! lol

    J'ai eu du mal à arriver jusqu'ici. Il a fallu que j'écrive à Anna ...mais en cliquant sur le lien que j'avais inséré dans le message qui lui était destiné j'y suis arrivée ! lol

    Bon, quel genre de pétition voudrais tu mettre en place ? :-)

    Non. Cool

    Mettre en place, pour le moment, cela serait juste un peu fort à mon sens. Mais relayer les pétitions qui nous paraissent dignes d'intérêt, comme celle luttant contre la lapidation de Sakineh en Iran, est déjà quelque chose de plus à notre portée.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Dim 26 Sep 2010, 21:59

    Bien sûr, je comprends.

    La lapidation : j'ai vu un jour, une vidéo tourner sur You tube. Il s'agissait de la lapidation d'une jeune fille, très belle. Je m'en suis voulu d'avoir regarder mais je ne pouvais pas m'en empêcher. Des hommes, par dizaines, qui lui donnaient de violents coups de pieds, lui balançaient des cailloux et au final, lui ont balancé une grosse brique sur le crâne. C'est ce qui l'a achevé je pense. Le geste dérisoire : une main d'homme qui rabat sa jupe qui était remontée. Et quelqu'un qui filmait avec son téléphone portable. Et d'autres aussi...l'un d'eux avait sans doute mis la vidéo sur you tube. Et moi je regardais, partagée entre l'envie de hurler à ces hommes d'arrêter et celle de pleurer d'être aussi impuissante. J'avais assisté à une mise à mort. Terrible.

    Pour Sakineh, je sais qu'elle doit être enterrée jusqu'à la poitrine, puis être lapidée. J'en ai la nausée.
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Jeu 30 Sep 2010, 18:26

    Sylla a écrit:Bien sûr, je comprends.

    La lapidation : j'ai vu un jour, une vidéo tourner sur You tube. Il s'agissait de la lapidation d'une jeune fille, très belle. Je m'en suis voulu d'avoir regarder mais je ne pouvais pas m'en empêcher.

    Cela reste un mystère pour moi que ce fait d'être fasciné par tout ce qui est morbide (mais j'y réfléchis). Dans ce cas-ci, sans doute désirais-tu "tenir compagnie" à cette jeune fille avant qu'elle ne quitte ce monde d'une manière ne faisant que ramener l'être humain à ses pulsions premières. Mais ne nous étalons pas ici, ce n'est pas le sujet. Wink
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par anna Sam 02 Oct 2010, 16:57

    Le cas de cette femme est médiatisé car elle risque la mort par lapidation (peut-être par pendaison (?) pour adultère et/ou complicité de meurtre. L’autre question sous-jacente c’est : est ce qu’un homme aurait eu la même sanction ? On ne sait pas trop en définitive quel chef d’accusation est retenu et s’il ne s’agit pas tout simplement d’une erreur judiciaire avec aveux obtenus sous la torture.

    La lapidation reflète aussi pour nous en France une forme d’archaïsme qui fait penser aux méthodes d’exécutions qui avaient lieu autrefois, quand les condamnés étaient dévorés par des fauves, brûlés vifs, écartelés, crucifiés, j’en passe et des plus horribles mais la condamnation à la peine capitale existe dans d’autres pays, sur tous les continents. Par exemple injection létale ou « chaise électrique » aux USA. Est-ce que ces méthodes paraissent plus « propres » pour notre conscience ?

    Nous sommes conscients que des règles instaurées et notamment celles imposées aux femmes dans certains pays n’ont rien à voir avec la religion à laquelle les gouvernements se réfèrent en permanence et sont tout simplement des atteintes à la liberté la plus élémentaire, comme dans n’importe quel pays à gouvernance totalitaire.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 20:14

    Oui tu as raison.

    Alors, je me demandais s'il n'était pas dans un premier temps judicieux de lancer nous aussi notre concours avec un gain à la clé. Smile
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 20:49

    Méthodes plus civilisées peut-être ? Embarassed

    Plus gravement, je ne sais pas. La lapidation évoque pour moi, archaïsme sans doute mais surtout acharnement, stigmatisation, bestialité, horreur...déjà l'idée d'ôter la vie à quelqu'un me semble bizarre (la peine de mort serait un sujet à traiter) mais de cette manière....
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 02 Oct 2010, 21:30

    Sylla a écrit:Oui tu as raison.

    Alors, je me demandais s'il n'était pas dans un premier temps judicieux de lancer nous aussi notre concours avec un gain à la clé. Smile

    Ah, mais voilà une idée bien loin d'être inintéressante, sur laquelle je vais me pencher. Mais pas trop, la scoliose ça craint.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 22:12

    Voir sous quelle forme ?

    Répondre à un quizz de culture générale, produire une musique, un poème ou une nouvelle ?
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 02 Oct 2010, 22:17

    Sylla a écrit:Voir sous quelle forme ?

    Répondre à un quizz de culture générale, produire une musique, un poème ou une nouvelle ?

    On peut même trouver plus original. Cool

    Non non, je n'ai rien en tête. Pas encore.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 22:22

    Euh...un concours de T-shirt mouillé n'est vraiment pas possible Gaël.

    Je suis très classique, c'est vrai. Le plus grand posteur alors ? Smile
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 02 Oct 2010, 22:25

    Sylla a écrit:Euh...un concours de T-shirt mouillé n'est vraiment pas possible Gaël.

    Je suis très classique, c'est vrai. Le plus grand posteur alors ? Smile

    Tu... tu crois ?

    Le plus grand posteur ? Je ne préfère pas, ou alors il faudrait surveiller la pertinence de chaque message posté.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 22:40

    Pertinence ? Kézako ? lol


    Plus sérieusement, NON pour le concours de T-shirt mouillé. Mais en revanche, un concours de lettre adressée à un homme connu, mort ou vivant ? Qu'en penses tu ?
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 02 Oct 2010, 22:49

    Sylla a écrit:Pertinence ? Kézako ? lol


    Plus sérieusement, NON pour le concours de T-shirt mouillé. Mais en revanche, un concours de lettre adressée à un homme connu, mort ou vivant ? Qu'en penses tu ?

    En procédant ainsi, on ne se couperait pas d'une bonne partie des forumeurs ? Je me dis qu'il serait bon de trouver un motivant dénominateur commun. Nous ne manions pas tous la plume avec grâce. Wink
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Sam 02 Oct 2010, 23:07

    Un dénominateur commun ?

    Si ce n'est ce forum, et plus précisément s'exprimer sur un forum, je ne vois pas. Je ne suis pas psychologue c'est vrai.
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Sam 02 Oct 2010, 23:53

    Sylla a écrit:Un dénominateur commun ?

    Si ce n'est ce forum, et plus précisément s'exprimer sur un forum, je ne vois pas. Je ne suis pas psychologue c'est vrai.

    Oui, ce forum en est un, mais il ne s'agit là "que" de l'espace. J'ai utilisé "dénominateur commun" dans le sens de quelque chose auquel nous serions tous capable de faire appel. Ecrire une lettre, sans vouloir faire insulte aux multiples membres de ce forum, est un exercice peut-être un peu trop intellectuel pour réunir et enthousiasmer tout ce beau monde. Wink

    Déjà que toi et moi ne nous sentons pas capable de répondre à des concours d'écriture. Cool
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Sylla Dim 03 Oct 2010, 05:36

    Oui mais toi et moi ne pourrions y participer Gaël enfin ! lol
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Gaël Lun 04 Oct 2010, 18:20

    Sylla a écrit:Oui mais toi et moi ne pourrions y participer Gaël enfin ! lol

    Hum, je n'avais pas pensé à ça. Un point pour toi.
    anna
    anna


    Messages : 464
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par anna Mer 06 Oct 2010, 01:09

    je n'ai pas d'idée, je sais, ça ne fait pas avancer les choses mais je tenais à dire que si je ne dis rien ce n'est pas par désintérêt mais parce que je n'ai rien à dire Rolling Eyes Wink


    Contenu sponsorisé


    La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 19:34