LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Sujets similaires

    Mai 2024

    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  

    Calendrier Calendrier

    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
    Voir le deal

    +3
    Naydje
    Sylla
    jachère
    7 participants

      L'amitié hommes/femmes

      Sondage

      Croyez vous à l'amitié entre hommes et femmes ?

      [ 6 ]
      L'amitié hommes/femmes Vote_lcap50%L'amitié hommes/femmes Vote_rcap [50%] 
      [ 4 ]
      L'amitié hommes/femmes Vote_lcap33%L'amitié hommes/femmes Vote_rcap [33%] 
      [ 2 ]
      L'amitié hommes/femmes Vote_lcap17%L'amitié hommes/femmes Vote_rcap [17%] 

      Total des votes: 12
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Ven 07 Mai 2010, 20:28

      Croyez vous à l'amitié entre hommes et femmes ou pensez vous que c'est impossible ?
      Pour ma part je crois que c'est possible à condition qu'il n'y ait aucune attirance physique, sinon cela restera toujours "litigieux".

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Ven 07 Mai 2010, 20:36

      Bonsoir Jachère,

      Je crois en l'amitié homme/femme tout en ayant conscience que le risque zéro n 'existe pas. Smile
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Ven 07 Mai 2010, 20:37

      Tu n'as pas voté Sylla ?
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Ven 07 Mai 2010, 20:39

      oups ! oui j'ai rectifié le tir. Wink
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Ven 07 Mai 2010, 20:43

      Qu'entends tu par le risque zéro Sylla ?
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Ven 07 Mai 2010, 20:56

      Disons que l'amitié n'empêche pas le rapprochement (c'est bon, il n'y a que toi et moi Wink ).
      L'amitié pousse à mieux se connaître (on prend le temps)...donc à mieux s'accepter parce que justement, on n'est pas dans un jeu de séduction. Il n'y a pas de notion de vitesse, d'étapes. On profite de la vie au jour le jour. On surmonte les coups durs, les coups de gueules et on vit les fous rires. Tout cela, en prenant le temps. Il n'y a pas d'enjeu. Et cela peut durer un laps de temps assez long.

      Mais sous le vernis de l'amitié, il peut y avoir autre chose...qui s'installe graduellement, sans qu'on s'en aperçoive. Mais bon, là on entre dans un autre débat (qu'est ce que l'amour ?).

      Par ailleurs, est ce que ta question sous-entendait "relations sexuelles" ?
      avatar
      Naydje


      Messages : 101
      Date d'inscription : 28/03/2010
      Age : 42

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Naydje Ven 07 Mai 2010, 20:58

      j'y crois pas moi, l'homme ou la femme veut toujours un peu plus...
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Ven 07 Mai 2010, 21:04

      Je suis d'accord avec toi. En même temps, pourquoi aller chercher ailleurs alors qu'on a sous la main quelqu'un qui nous connaît comme personne ? lol

      Mais l'amitié peut exister. J'en connais. Le risque zéro n'existe pas car il peut y avoir des changements d'attitude pour certains.
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Lun 10 Mai 2010, 09:24

      Sylla a écrit:Par ailleurs, est ce que ta question sous-entendait "relations sexuelles" ?
      C'est ta question qui me surprend Sylla, car même si tu embrassais un "ami" pour moi le terme ami ne s'appliquerait déjà plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      Bien sûr que l'amitié peut créer une grande complicité, d'ailleurs dans l'amour il y a aussi de l'amitié, mais s'il n'y a aucune attirance physique, l'amitié restera toujours de l'amitié.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Lun 10 Mai 2010, 10:03

      jachère a écrit:
      Sylla a écrit:Par ailleurs, est ce que ta question sous-entendait "relations sexuelles" ?
      C'est ta question qui me surprend Sylla, car même si tu embrassais un "ami" pour moi le terme ami ne s'appliquerait déjà plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      Bien sûr que l'amitié peut créer une grande complicité, d'ailleurs dans l'amour il y a aussi de l'amitié, mais s'il n'y a aucune attirance physique, l'amitié restera toujours de l'amitié.

      Je connais un collègue qui se dit être ami avec toutes ses maîtresses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .On définit l'amitié comme étant "une inclinaison réciproque entre deux personnes (voire plus) qui ne sont pas de la même famille". Ce qui la rend différent de l'amour, pour ma part, c'est qu'il n'y a pas les mêmes engagements, le même investissement, les mêmes désirs. Pour certains hommes, embrasser une femme sans éprouver un sentiment amoureux n'est pas une gêne. Pour un certain nombre de femmes, c'est forcément différent (éducation oblige), alors que pour d'autres, un rapprochement physique n'est pas incompatible. Mais je crois que l'amitié a la définition qu'on veut bien lui donner. On y met nos propres limites qui découlent de nos propres principes.
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Lun 10 Mai 2010, 10:47

      Je crois que certain(e)s se voilent la face. Une amitié réelle entre personnes de sexes opposés devrait être rigoureusement la même que l'amitié entre personnes du même sexe, donc si je n'embrasserais pas une femme amie, je n'embrasserais pas non plus un homme ami s'il s'agit d'une véritable amitié.
      Et si certains hommes, femmes prétendent qu'ils couchent avec des "ami(e)s" c'est parce que c'est arrangeant pour eux de penser qu'ils sont amis. Il y a des comportements amoureux et des comportements amicaux, le rapprochement physique est de l'ordre amoureux/sexuel et ne pas le reconnaître est juste une façon de s'arranger avec la vérité.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Lun 10 Mai 2010, 11:02

      Je comprends ce que tu veux dire Smile
      Mais en ce qui concerne le rapprochement physique, je ne suis pas certaine qu'il découle automatiquement d'un sentiment amoureux. Ce serait donner trop de crédits aux pervers en tout genre Wink.
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Lun 10 Mai 2010, 11:13

      Sylla a écrit:Je comprends ce que tu veux dire Smile
      Mais en ce qui concerne le rapprochement physique, je ne suis pas certaine qu'il découle automatiquement d'un sentiment amoureux. Ce serait donner trop de crédits aux pervers en tout genre Wink.
      Bien sûr Sylla c'est pour ça que j'ai parlé de rapprochement amoureux ou sexuel, l'un n'allant pas forcément de paire avec l'autre.
      Ensuite parler de perversion si l'on désire uniquement une relation basée sur le sexe, à partir du moment où les deux protagonistes sont consentants il n'y a, à mon sens, aucune perversion, mais le registre de l'amitié n'existe pas tout simplement.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Lun 10 Mai 2010, 11:29

      jachère a écrit:
      Sylla a écrit:Je comprends ce que tu veux dire Smile
      Mais en ce qui concerne le rapprochement physique, je ne suis pas certaine qu'il découle automatiquement d'un sentiment amoureux. Ce serait donner trop de crédits aux pervers en tout genre Wink.
      Bien sûr Sylla c'est pour ça que j'ai parlé de rapprochement amoureux ou sexuel, l'un n'allant pas forcément de paire avec l'autre.
      Ensuite parler de perversion si l'on désire uniquement une relation basée sur le sexe, à partir du moment où les deux protagonistes sont consentants il n'y a, à mon sens, aucune perversion, mais le registre de l'amitié n'existe pas tout simplement.

      Tout dépend de la définition que nous voulons bien donner au mot amitié. Et chacun semble avoir ses nuances. L'amitié n'empêche pas le sentiment amoureux après coup comme la disparition du sentiment amoureux n'empêche pas l'amitié. Tu l'as dit toi-même,dans l'amour il y a une part d'amitié. Et dans l'amitié il y a forcément une part d'amour. Je comprends tout à fait que la relation physique ait un sens plus que symbolique pour toi (comme pour moi d'ailleurs). Mais la relation ou l'absence de relation physique serait-elle déterminante dans la définition même de l'amitié ? Je ne pourrais pas me prononcer pour l'ensemble, juste pour moi-même. Et comme je suis vieille France, je dirai juste que je me donnerai physiquement par amour et non par amitié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      jachère
      jachère


      Messages : 16
      Date d'inscription : 07/05/2010
      Age : 59

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par jachère Lun 10 Mai 2010, 11:56

      Sylla a écrit:L'amitié n'empêche pas le sentiment amoureux après coup comme la disparition du sentiment amoureux n'empêche pas l'amitié.
      Tout à fait mais pas les deux en même temps, toi tu parles sans doute du moment où l'on bascule de l'amitié vers l'amour et vice versa.
      Sylla a écrit:Tu l'as dit toi-même,dans l'amour il y a une part d'amitié.
      Il y a certains ingrédients communs comme la complicité par exemple.
      Sylla a écrit:Et dans l'amitié il y a forcément une part d'amour.
      Oui mais pas d'amour physique.
      Sylla a écrit:Je comprends tout à fait que la relation physique a un sens plus que symbolique pour toi (comme pour moi d'ailleurs). Mais la relation ou l'absence de relation physique serait-elle déterminante dans la définition même de l'amitié ?
      Me concernant c'est la différence très distincte entre l'amitié et l'amour.
      Sylla a écrit:Je ne pourrais pas me prononcer pour l'ensemble, juste pour moi-même. Et comme je suis vieille France, je dirai juste que je me donnerai physiquement par amour et non par amitié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      Je ne pense pas que ce soit être vieille France d'avoir le souhait de concilier le sexe et l'amour, même si la tendance va maintenant vers une forme de liberté sexuelle, chacun(e) est maître de son corps, de son esprit et de ses envies.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Mar 11 Mai 2010, 20:48

      L'amour.... un leurre ? Un truc bidon pour que l'homme et la femme se choisissent et donc favoriser la procréation ? :p
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par anna Mar 11 Mai 2010, 23:06

      Pas toujours facile de gérer les relations avec des copains hommes. il y a en a toujours un qui a une arrière pensée physico-amoureuse.
      Quand vous êtes dans un groupe d’amis, genre copains de fac, au hasard… ouah c’est loin pour moi …Vous avez intégré une bande de copains, et quand bien même ce sont des « copains » au départ, au sein du groupe il y a forcément une phase repérage…puis une phase échangiste (pas au sens libertin du terme, petits coquins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) dans la quête de celui (ou celle) qui vous correspond le mieux, vous pouvez être tenté de transformer cette belle amitié… Pas simple ensuite de gérer le retour à la case départ quand ça plante et que vous êtes allé au-delà du statut amical…
      Puisque vous en parlez, aujourd’hui, je me rends compte que je n'ai aucune relation de ce type avec des hommes, ce sont des connaissances à la limite, les seuls vrais amis/copains hommes que j’ai en fait sont homosexuels, et je les assimile à des « copines » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il n’y a donc aucune ambiguïté possible. Je vote NON
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Mer 12 Mai 2010, 09:50

      L'amitié homme/femme, l'antichambre de l'amour ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      Plus sérieusement, l'amitié c'est un peu comme l'amour, cela vous tombe dessus sans que vous y prenez garde. Un coup de coeur, un état d'esprit, un regard complice, des centres d'intérêt communs, des caractères différents mais ô combien complémentaires...l'amitié est une aventure qui fait appel à des ingrédients sans doute similaires mais avec...bon là je rejoins Jachère...le rapprochement physique en moins. Pour certains l'amitié peut représenter le début de quelque chose (il faut bien commencer quelque part) et pour d'autre une aventure platonique qui va durer...ou pas.
      blancmouton
      blancmouton


      Messages : 25
      Date d'inscription : 06/05/2010

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par blancmouton Ven 14 Mai 2010, 01:58

      L'amitié est très possible entre un homme et une femme à condition de considérer l'hommeet la femmecomme des êtres à part entière et non comme des sexes sur 2 pattes.

      J'ai deux amis depuis de nombreuses années. L'un a assisté à mon mariage, l,autre est parrain de l'un de mes enfants. Il n'y a jamais eu d'attirance physique entre nous et je crois que c'est la seule condition qui aurait pu empêcher notre amitié.
      Je trouve qu'une amitié avec une personne du sexe opposé c'est une bonne façon de comprendre son propre conjoint. Ce sont mes amis masculins qui m'ont fait comprendre que l'homme accordait moins d'importance aux détails et que je devais être plus tolérante vis-à-vis de certaines choses avec mon conjoint( comme oublier la date d'anniversaire de mariage!!!).De leur côté, il leur arrivait de me demander conseil au sujet de certaines réactions de leur conjointe.
      Je crois que ces amitiés sont possibles que si tous les intervenants sont sincèeres et se font confiance.
      anna
      anna


      Messages : 464
      Date d'inscription : 10/05/2010

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par anna Ven 14 Mai 2010, 12:21

      [quote="Sylla"]L'amitié homme/femme, l'antichambre de l'amour ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      Ce sont 2 statuts affectifs tellement distincts pour moi que je ne crois pas qu'une amitié mute en sentiment amoureux - alors que j’ai tendance à penser que l’inverse peut éventuellement se produire, et encore...

      Je persiste et signe, l’amitié « pure » homme/femme doit être rarissime, je n’ai jamais rencontré ce genre de « couple » dans mon entourage.

      Peut-être à des âges (à la maternelle et à 80 ans – rires) ou avec des hommes avec lesquels le jeu de la séduction n’intervient pas : à part une amitié avec 2 personnes gay et la complicité que j’ai avec mes 4 frères, je n’ai pas de relation qui s’apparente à de l’amitié avec des hommes. Evidemment je peux discuter avec des hommes de mon entourage sans penser à quelque chose de physique - heureusement - mais je n'ai pas d'affection profonde pour eux, ni besoin ni envie de faire des confidences comme je peux le faire avec une amie femme.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Ven 14 Mai 2010, 19:49

      [quote="anna"]
      Sylla a écrit:L'amitié homme/femme, l'antichambre de l'amour ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      Ce sont 2 statuts affectifs tellement distincts pour moi que je ne crois pas qu'une amitié mute en sentiment amoureux - alors que j’ai tendance à penser que l’inverse peut éventuellement se produire, et encore...

      Je persiste et signe, l’amitié « pure » homme/femme doit être rarissime, je n’ai jamais rencontré ce genre de « couple » dans mon entourage.

      Peut-être à des âges (à la maternelle et à 80 ans – rires) ou avec des hommes avec lesquels le jeu de la séduction n’intervient pas : à part une amitié avec 2 personnes gay et la complicité que j’ai avec mes 4 frères, je n’ai pas de relation qui s’apparente à de l’amitié avec des hommes. Evidemment je peux discuter avec des hommes de mon entourage sans penser à quelque chose de physique - heureusement - mais je n'ai pas d'affection profonde pour eux, ni besoin ni envie de faire des confidences comme je peux le faire avec une amie femme.

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi je l'ai déjà vu nananère

      Il a suffit d'un coup dur pour qu'une amitié se transforme en quelque chose de plus profond. Ou était-ce un sentiment plus profond qui était déguisé en amitié. Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, ils vivent toujours heureux et attendent d'avoir plein de petits enfants.
      blancmouton
      blancmouton


      Messages : 25
      Date d'inscription : 06/05/2010

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par blancmouton Lun 17 Mai 2010, 13:10

      Vos témoignages m'étonnent un peu.
      Pourquoi une amitié h/f devrait-elle receler un élément de sexualité alors que les amitiés de même sexe ne recèleraient pas un élément d'homosexualité?

      Si on attribue de la sexualité à l'amitié,cela veut dire que ça peut agir dans tous les sens. Pourquoi une fille qui prendrait une autre fille dans ses bras pour la consoler serait-elle moins vulnérable que si c'était un homme. Ca revient à du sexisme selon moi.
      Quand une personne ne nous attire pas physiquement, il n,y a aucune raison pourquoi elle se mettrait à nous attirer parce qu'on devient ami. Dans les sociétés ou les petits garçons et les petites filles sont élevés sans distinction dès leur jeune âge( classes mixtes, piscines mixtes, sports mixtes etc), on voit son contraire comme son égal, comme son pareil et non comme personne à séduire.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Lun 17 Mai 2010, 13:49

      blancmouton a écrit:Vos témoignages m'étonnent un peu.
      Pourquoi une amitié h/f devrait-elle receler un élément de sexualité alors que les amitiés de même sexe ne recèleraient pas un élément d'homosexualité?

      Si on attribue de la sexualité à l'amitié,cela veut dire que ça peut agir dans tous les sens. Pourquoi une fille qui prendrait une autre fille dans ses bras pour la consoler serait-elle moins vulnérable que si c'était un homme. Ca revient à du sexisme selon moi.
      Quand une personne ne nous attire pas physiquement, il n,y a aucune raison pourquoi elle se mettrait à nous attirer parce qu'on devient ami. Dans les sociétés ou les petits garçons et les petites filles sont élevés sans distinction dès leur jeune âge( classes mixtes, piscines mixtes, sports mixtes etc), on voit son contraire comme son égal, comme son pareil et non comme personne à séduire.

      La question de départ était : croyez-vous en l'amitié homme/femme. Smile
      Les avis sont partagés : oui ou non. Mais le développement des avis a conduit à se poser l'autre question suivante : l'amitié inclut-elle l'absence de relation physique ? (que celle ci soit homosexuelle ou pas d'ailleurs).
      Il y a eu différents points de vue, lesquels je pense ne peuvent être érigés en dogme. Notre définition de l'amitié part en premier lieu de notre propre expérience voire définition de la notion d'amitié. Toutes les situations sont possibles car fonction des évènements qui peuvent chaque jour bouleverser notre vie.
      avatar
      Invité
      Invité


      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 21:35

      sujet vieux comme le monde.
      je m'interroge davantage sur le sens de l'amitié aujourd'hui et sur sa difficulté d'être et de demeurer.
      Sylla
      Sylla


      Messages : 379
      Date d'inscription : 26/03/2010
      Localisation : Quelque part

      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Sylla Mer 19 Mai 2010, 21:48

      Le sens de l'amitié ? N'est-ce pas celui que nous voudrons bien lui donner ? N'en revient-on pas à la définition personnelle de l'amitié ? Quant à son devenir....vaste programme. Si tu conditionnes ton amitié, tu lui mets donc des limites. Et si celles-ci sont franchies...elle ne durera forcément pas. L'orientation du sujet me semble très intéressante en tout cas.

      Contenu sponsorisé


      L'amitié hommes/femmes Empty Re: L'amitié hommes/femmes

      Message par Contenu sponsorisé

        Sujets similaires

        -

        La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 17:13