LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE MONDE SELON OUAM

Bienvenue à toi et enregistre-toi vite et gratuitement pour pouvoir prendre part aux différents forums. Smile

LE MONDE SELON OUAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE MONDE SELON OUAM

Forum / Chatbox

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

3 participants

    La crise met l'Europe face à elle-même

    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Sylla Mar 04 Mai 2010, 01:41

    Les limites de l'idée européenne ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Gaël Mar 04 Mai 2010, 01:54

    Il est bien possible que la Grèce ait juste pris de l'avance sur les autres. Mais finalement, quand je vois les restrictions à laquelle elle devra se conformer, on peut aussi concevoir qu'un nouvel et intéressant modèle économique, plus posé, se dégagera de cette (on le souhaite) sortie de crise grecque. Puisque la Grèce est dos au mur et n'a plus d'échappatoire, elle n'aura pas d'autre choix que d'essayer.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Sylla Jeu 06 Mai 2010, 00:43

    Vu la mobilisation, je ne suis pas certaine que les grecs partagent ton avis. En même temps, le FMI demande à la Grèce de faire un effort considérable. Imagine, on diminue ton pouvoir d'achat et on augmente les taxes, donc les prix. Je n'ai jamais vu de croissance se faire sur cette base. Mais bon, même si l'objectif n'est pas la croissance mais l'apurement de la dette, c'est un peu drastique comme politique. En plus, les autres Etats membres prêtent de l'argent à la Grèce avec un taux d'intérêt plus fort que celui du FMI. On tente de se faire de l'argent sur le dos de ce pays. Mais qu'en est-il de la politique menée par les autres pays ? Alala....si demain, la France craquait elle aussi ?
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Gaël Jeu 06 Mai 2010, 00:54

    L'avantage qui pourrait ressortir de cette situation, c'est que la gouvernement grec, évidemment surveillé de prêt par la communauté européenne désormais, pourra être montré du doigt en cas de dépenses superflues de sa part, comme chaque homme au pouvoir en a l'habitude. Ceci étant si la transparence est de mise, ce dont je ne suis sûr.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Sylla Jeu 06 Mai 2010, 01:08

    Gérer son pays en bon père de famille. Oui, je suis d'accord avec toi. Mais peu nombreux sont les pays de l'Union européenne qui peuvent se vanter d'avoir une gestion saine. Alors de là à montrer du doigt...je ne sais pas. Et puis, de toi à moi Gaël, ce sont toujours les citoyens qui participent à l'effort national alors que les coupables sont ceux qui spéculent.
    Gaël
    Gaël


    Messages : 360
    Date d'inscription : 03/05/2010

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Gaël Jeu 06 Mai 2010, 01:27

    Parce que ceux qui dirigent le monde craignent pour eux s'ils se mettent au niveau de leurs concitoyens. Une honte mal placée en somme. Mais le capitalisme est sans doute le big boss de cette Terre, sinon les Etats ne se montreraient pas aussi permissifs avec les spéculateurs.
    blancmouton
    blancmouton


    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/05/2010

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par blancmouton Ven 07 Mai 2010, 05:01

    La crise financière grecque est en fait une crise politique. Pour se faire élire, les dirigeants ont fait des promesses au dessus de leur moyens. Idem pour les syndicats d'employés. Les avantages sociaux en Grèce dépassaient largement ceux des autres pays comparables.
    Sylla
    Sylla


    Messages : 379
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Localisation : Quelque part

    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Sylla Ven 07 Mai 2010, 09:28

    blancmouton a écrit:La crise financière grecque est en fait une crise politique. Pour se faire élire, les dirigeants ont fait des promesses au dessus de leur moyens. Idem pour les syndicats d'employés. Les avantages sociaux en Grèce dépassaient largement ceux des autres pays comparables.

    Selon le Wall Street Journal, la crise aurait pour cause la vente à découverte par certains fonds spéculatif. Le temps de comprendre le mécanisme et je pourrai peut-être développer. lol

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    La crise met l'Europe face à elle-même Empty Re: La crise met l'Europe face à elle-même

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 17:13